Programmation 2015 des chantiers montréalais - Montréal investit 523 M$ pour améliorer les infrastructures de voirie et d'eau

MONTRÉAL, le 7 avril 2015 /CNW Telbec/ - À la veille d'amorcer les travaux d'infrastructures de voirie et d'eau sur le territoire montréalais, le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Lionel Perez, et la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, Mme Chantal Rouleau, ont dressé le bilan des réalisations 2014 et ont présenté la programmation des travaux pour 2015. En 2014, les dépenses réelles se sont élevées à 370 M$ pour les travaux de voirie et d'eau. Le taux de réalisation s'est établi à 70 % en hausse de 22 % par rapport à 2013. En 2015, les investissements seront de l'ordre de 523 M$ pour réparer les routes, les ponts, les aqueducs et les égouts.

Un bilan positif des travaux urbains 2014
En 2014, les investissements totaux se sont élevés à 370 M$, soit : 118 M$ pour la voirie (structures, chaussées, trottoirs, feux, éclairage) ; 205 M$ pour les infrastructures de l'eau (aqueducs et égouts, réservoirs d'eau potable, bassins de rétention) et 47 M$ pour les grands chantiers.

Ces travaux auront permis d'améliorer les infrastructures montréalaises de la façon suivante :

  • 113 km d'égouts et aqueducs rénovés sur une cible de 101 km;
  • 67 km de rues réparées sur un objectif de 80 km;
  • 10 km de rues réaménagées sur 11 km planifiés;
  • 10 structures (ponts, viaducs) réhabilitées sur les 5 projets prévus;
  • 88 intersections sécurisées sur les 48 visées par la programmation.

 

Chantiers 2015 : une nouvelle approche de gestion
« Grâce à notre nouvelle approche de gestion intégrée des travaux, la Ville de Montréal assurera l'exécution d'un plus grand nombre de chantiers urbains en 2015 tout en réduisant leurs impacts sur la circulation et la qualité de vie des citoyens. Notre programme est ambitieux avec des travaux à exécuter sur 430 rues dans 19 arrondissements. Un défi que seule une ville performante peut atteindre. Nous y travaillerons avec acharnement ! », a déclaré M. Perez.   

En coordination et concertation avec l'ensemble des partenaires et entreprises d'utilité publique, le Ville de Montréal prévoit investir 523 M$ en 2015, dont 187 M$ pour la voirie, 257 M$ pour l'eau et 79 M$ pour les grands projets. Ces investissements se traduiront par la restauration de 104 km de conduites d'eau potable et d'égouts; la réfection de 128 km de rues; le réaménagement de 14 km de rues ; la réhabilitation de 13 ponts et viaducs et la sécurisation de 100 intersections.

Ajoutons que sur la cible des chantiers 2015, 150 travaux de réparation des chaussées seront exécutés grâce au nouveau Plan complémentaire de pavage et revêtement de rues locales. Ce Plan dispose d'une enveloppe budgétaire de 50 M$ mise à la disposition des arrondissements ayant identifié et soumis leurs besoins à la ville centre.

Les 6 secteurs névralgiques identifiés
La Ville de Montréal a identifié cette année 6 secteurs névralgiques où se dérouleront d'importants chantiers. Pour chacun de ces secteurs, un plan de mobilité sera développé, incluant des mesures particulières telles que la création de  corridors de circulation privilégiés, une présence policière accrue et la desserte des secteurs par des modes de transport collectif et actif.

Ces secteurs névralgiques sont : Centre-ville; Bonaventure; Plateau Mont-Royal; Sherbrooke/Pie-IX; Secteur Turcot et Secteur Pont-Mercier-échangeur St-Pierre.

Parmi les chantiers majeurs « cote 1 » de la programmation 2015, on note :

  • Réfection du viaduc Rockland;
  • Rue Papineau, de la rue Ontario à l'avenue du Mont-Royal;
  • Sherbrooke Est, de la rue Saint-Germain à l'avenue Charlemagne;
  • Rue Ontario, entre les rues De Lorimier et de Lespérance (Pôle Frontenac);
  • Rue Saint-Paul et Bonsecours, Côte Berri et Bonneau;
  • Bassin de rétention Marc-Aurèle-Fortin : boulevard Perras entre le boulevard Marc-Aurèle-Fortin et l'avenue Pierre-Blanchet;
  • Conduite en tunnel pour la remise en service du réservoir Rosemont;
  • Bouclage de l'est (nouvel aqueduc):

 

Infrastructures de l'eau
« Le sous-financement des dernières années est la principale cause de l'état de nos infrastructures et le secteur de l'eau n'échappe pas à ce constat. Cette année, nous prévoyons investir 336 M$ et nous avons la ferme intention de continuer à doter Montréal d'un réseau d'infrastructures performant. Tous ces travaux d'infrastructures permettent non seulement d'assurer un approvisionnement en eau adéquat, ils permettent de diminuer les fuites, d'éviter les refoulements, les surverses, etc, ce qui contribue, en fin de compte, à une gestion plus durable de la ressource et à protéger davantage les cours d'eau », a conclu Mme Chantal Rouleau.

Pour obtenir de plus amples informations sur les chantiers d'infrastructures, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation ou à  consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.