Profitons des derniers moments de l'hiver en toute sécurité

Le Dr Hugo Hébert et Kijiji vous offrent quelques conseils pour éviter les traumatismes d'origine récréative

MONTRÉAL, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - Après la compétition de canoë sur glace et le Red Bull Crashed Ice qui aura lieu pour la huitième année consécutive à Québec, le Dr Hugo Hébert, directeur au Conseil de Médecine du Sport du Québec (CMSQ), souhaite rappeler que les sports d'hiver tels que le ski, le hockey et la planche neige ne sont pas sans risques et qu'il est facile et peu dispendieux de se procurer l'équipement adéquat.

Le Dr Hébert constate que la pratique des sports dits extrêmes est en hausse au Québec. « Nous n'avons qu'à voir l'engouement pour les parcs de planche à neige ou les événements sportifs comme le Red Bull Crashed Ice pour constater que les gens recherchent de plus en plus l'adrénaline dans la pratique du sport. Cependant, le sentiment d'invulnérabilité qui anime parfois les sportifs peut leur faire oublier de s'équiper convenablement, que ce soit lors d'une journée de ski ou de la pratique d'un sport extrême, affirme-t-il. Bien s'équiper ne doit pas être forcément dispendieux non plus, puisqu'il existe des solutions de remplacement telles que l'achat d'équipement usagé de qualité sur un site de petites annonces comme Kijiji. »

Hubert Harvey, gagnant d'Occupation Double et membre de l'équipe Kijiji pour le Team Challenge du Red Bull Crashed Ice, s'apprête quant à lui à prendre les précautions qui s'imposent lors de la pratique de sports comportant un haut risque de traumatisme. « Que ce soit durant l'entraînement ou la compétition, bien s'équiper et demeurer prudent sont deux aspects que je ne néglige jamais, malgré la montée d'adrénaline et le désir de me dépasser », commente-t-il.

Le Dr Hébert nous rappelle les règles essentielles pour prévenir certains types de blessures selon le sport pratiqué.

En premier lieu, protéger la tête d'un casque adapté est primordial pour réduire les blessures en cas de traumatisme crânien pour le hockey, le ski et la planche à neige. En effet, selon une étude internationale, les lésions cérébrales traumatiques seraient à l'origine de 50 à 88 % des accidents mortels dans les centres de ski1. Lors de l'achat d'un casque, cinq points sont à vérifier :

  • La grandeur : le casque doit être confortable et ajusté. Si vous ressentez un léger inconfort, c'est que vous devez continuer à chercher.
  • La sangle : une fois de plus, le confort est la clé. Lorsque la sangle est ajustée, le casque ne doit plus bouger et vous ne devez pas ressentir d'inconfort.
  • Le port : il est important de savoir comment porter un casque. Celui-ci doit se porter jusqu'au bas du front, juste au-dessus des sourcils.
  • La certification: le casque doit avoir l'homologation CSA pour le hockey et CE/ASTM pour le ski et la planche à neige.
  • L'état : le casque doit être en bon état, ne présenter de fissures et ne pas avoir déjà subi d'impacts majeurs.

Pour la planche à neige, en plus du casque, l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice (ACMSE) recommande le port du protège-poignet pour se prémunir des entorses et des fractures. Pour le hockey, ou un sport tel que le Red Bull Crashed Ice, le port d'une visière complète réduit le risque de blessures au visage, aux yeux et à la bouche.

À cela s'ajoutent quelques conseils pratiques :

  • Bien connaître les règles de sécurité associées au sport;
  • Pratiquer le sport en tandem pour recevoir une assistance rapide en cas d'accident;
  • Valider sa technique et mettre à jour ses connaissances et ses aptitudes régulièrement en suivant des cours;
  • Bien s'informer sur les lieux de la pratique sportive (les pistes, les conditions, le niveau de difficulté) et respecter ses propres limites.

À propos de Kijiji
Kijiji, un terme qui signifie « village » en swahili, est le site numéro un de petites annonces au Canada où il est consulté mensuellement par 11 millions d'acheteurs et de vendeurs. Avec des sites locaux dans plus de 100 villes et régions au pays, incluant au Québec, Kijiji permet à ses usagers de trouver facilement ce qu'ils cherchent dans leur environnement immédiat. Au Québec, 40 % des internautes utilisent ce service et les divers sites de Kijiji reçoivent plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.

En 2011, on a compté 261 recherches par minute en moyenne sur les sites québécois de Kijiji, 33 visionnements d'annonces par seconde et l'envoi de 12 millions de réponses en tout genre.

_______________________________
1 Ackery A., BE Hagel, C. Provvidenza et CH. Tator. " An international review of head and spinal cord injuries in alpine skiing and snowboarding ", Injury Prevention, 2007, 13:368-375.


SOURCE : Kijiji Canada

Renseignements :

Dr Hugo Hébert, directeur du CMSQ, ainsi que Hubert Harvey sont disponibles dès le 7 mars 2013 pour des entrevues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Vanessa Migliacci | Véronique Beauchamp
514 739-1188, poste 225 | 247
vmigliacci@capital-image.comvbeauchamp@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.