Produits forestiers Résolu est maintenant le plus important gestionnaire de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council® du monde

TORONTO et MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu (NYSE: RFP) (TSX: RFP) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont le plaisir d'annoncer que Résolu est devenue le plus important gestionnaire de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council® (FSC®) du monde.

La Société a récemment fait certifier selon la norme boréale du FSC 3,2 millions d'hectares (7,9 millions d'acres) de terrains forestiers situés au Lac-Saint-Jean, au Québec. Cette certification fait passer à 10,3 millions d'hectares (25,6 millions d'acres) la superficie totale des forêts aménagées par Résolu en Amérique du Nord qui sont certifiées par le FSC, cette superficie correspondant à deux fois celle de la Nouvelle-Écosse et à une étendue plus vaste que le Portugal, la Hongrie ou la Corée du Sud.

« Être devenue la plus importante détentrice de certifications FSC du monde marque un jalon clé dans les efforts de la Société pour être une force motrice du développement durable dans l'industrie des produits forestiers, a affirmé Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu. L'engagement grandissant de Résolu envers le FSC complète d'autres initiatives clés en matière de durabilité, dont son adhésion au programme Climate Savers du WWF, qui aide les entreprises à établir et à atteindre d'ambitieuses cibles de réduction de leurs émissions, de même que sa participation à l'historique Entente sur la forêt boréale canadienne. »

Système international de certification et d'étiquetage, le FSC est voué à la promotion de l'aménagement responsable des forêts à l'échelle mondiale. Cofondé au Canada par le WWF en 1993, le FSC œuvre à la promotion, aux quatre coins du monde, d'un aménagement forestier respectueux de l'environnement, bénéfique sur le plan social et viable du point de vue économique. Il s'agit d'un éloquent exemple de la façon dont les organismes environnementaux et les entreprises peuvent collaborer en vue de la conservation de la faune et des habitats importants, tout en assurant le succès à long terme de l'industrie.

« Le WWF félicite Résolu pour les certifications FSC qu'elle a obtenues, affirme Gerald Butts, président et chef de la direction de WWF-Canada. Cette réussite, conjuguée à l'engagement de la Société à l'égard du programme Climate Savers, témoigne de la valeur et de l'importance des efforts visant à faire en sorte que la conservation devienne une priorité commerciale, de même que du rôle essentiel que les entreprises peuvent et doivent jouer pour relever les grands défis environnementaux auxquels nous faisons face aujourd'hui. »

En vertu du programme Climate Savers du WWF, Résolu a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolues de 65 % d'ici 2015 par rapport à leurs niveaux de 2000. À titre de membre du programme, la Société a également pris une série d'autres engagements, dont celui de faire passer à 80 % le pourcentage de ses terrains forestiers certifiés par le FSC d'ici 2015. Grâce à la récente certification, Résolu remplit plus de la moitié de cet engagement de 80 %.

« Produits forestiers Résolu joue depuis longtemps un rôle important dans l'industrie ontarienne des produits forestiers, a déclaré Michael Gravelle, ministre des Ressources naturelles de l'Ontario. Résolu a franchi une grande étape aujourd'hui et nous sommes fiers de son engagement continu envers les pratiques d'aménagement forestier durable. Je tiens à féliciter personnellement tous les employés de Résolu pour cette réalisation et nous comptons maintenir des liens étroits avec la Société en vue de solidifier ce secteur. »

Résolu continuera d'œuvrer pour la protection des forêts dont elle a la garde et pour l'amélioration de sa performance globale en matière de développement durable, de façon à rehausser sa réputation de fournisseur de choix respectueux de l'environnement. Elle s'est engagée à prendre en compte les considérations d'ordre environnemental, social et économique, soit les trois piliers du développement durable.

Produits forestiers Résolu exerçait précédemment ses activités sous le nom AbitibiBowater. Pour plus d'information sur les certificats, émis au nom d'AbiBow, consultez www.info.fsc.org (en anglais). La certification la plus récente est identifiée par le numéro de licence FSC® C108950.

WWF
Le WWF œuvre dans le but d'empêcher la détérioration de l'environnement naturel de la planète et à bâtir un avenir où l'être humain vivra en harmonie avec la nature. (www.wwf.ca/fr). Le programme Climate Savers du WWF a été lancé en 1999 dans le but d'inciter les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et de façon créative à réduire leurs émissions. Des entreprises de premier plan ont établi des objectifs ambitieux afin de réduire volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre. En augmentant l'efficacité au sein de leur organisation, les membres du programme Climate Savers économisent des centaines de millions de dollars, prouvant ainsi que la protection de l'environnement est une bonne pratique commerciale (www.wwf.ca/about_us/business/climate_savers) (en anglais).

Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 22 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans plus de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont conformes à une norme d'aménagement forestier durable selon de tierces parties. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à trouver des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre judicieux entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques liés aux activités humaines. Résolu est également membre du programme Climate Savers du WWF, qui incite les entreprises à se fixer volontairement des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler énergiquement à les atteindre. 


SOURCE PRODUITS FORESTIERS RESOLU INC.

Renseignements :

WWF
Riannon John
Spécialiste en communications
416 347-1894
rjohn@wwfcanada.org

Produits forestiers Résolu
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
pierre.choquette@resolutefp.com

Profil de l'entreprise

PRODUITS FORESTIERS RESOLU INC.

Renseignements sur cet organisme

WWF-Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.