Produits forestiers Résolu apporte des précisions à propos des opérations forestières en cours près du lac Barrière, au Québec

MONTRÉAL, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En prévision de la manifestation qui se tiendra aujourd'hui par les membres des Premières nations algonquines devant le siège social de Produits forestiers Résolu, à Montréal, la Société tient à apporter des précisions à propos des opérations forestières en cours dans la région du lac Barrière, en Outaouais (Québec).

La répartition du volume de bois à proximité du lac Barrière a été accordée à Résolu par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) en vertu de la Loi québécoise sur les forêts. Ces volumes de bois servent d'approvisionnement pour la scierie de la Société située à Maniwaki (Québec).

À la suite de décisions rendues par la Cour suprême du Canada, le MRNF a élaboré et mis en œuvre un processus de consultation avec les communautés des Premières nations. Ces consultations doivent être menées avant que tout permis de coupe ne puisse être autorisé. Le droit que détient Résolu d'effectuer des travaux forestiers dans le secteur a été approuvé par le MRNF après consultation avec le conseil de bande de la communauté algonquine du lac Barrière.

Résolu gère des territoires forestiers dans la région du lac Barrière depuis quatre ans et elle a plusieurs partenariats avec un certain nombre de communautés autochtones au Québec et en Ontario. La controverse actuelle semble être liée à des tensions politiques au sein de la collectivité et Résolu déplore se retrouver au centre de ce conflit interne. La Société continue à travailler en collaboration avec le gouvernement local et avec les représentants des Premières nations.

Information sur Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 22 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans plus de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

SOURCE PRODUITS FORESTIERS RESOLU INC.

Renseignements :

Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
ir@resolutefp.com

Médias et autres 
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
pierre.choquette@resolutefp.com

Profil de l'entreprise

PRODUITS FORESTIERS RESOLU INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.