Produits de poulet cru ou partiellement cuit - Conseils pour la prévention des intoxications alimentaires

QUÉBEC, le 13 août 2015 /CNW Telbec/ - Plusieurs signalements d'intoxication alimentaire à la salmonellose sont recensés au Québec. Certains de ces cas semblent reliés à la consommation de produits de poulet cru ou partiellement cuit, souvent panés et vendus congelés, tels que croquettes, galettes, pépites, languettes, filets, poitrines farcies, etc. dont la cuisson ou les modes de préparation étaient inadéquats.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) tient à aviser les consommatrices et consommateurs que la salmonelle peut se retrouver dans les produits de poulet cru ou partiellement cuit. On peut toutefois prévenir les toxi-infections alimentaires en respectant certaines règles de base :

  • Pour les produits de poulet cru ou partiellement cuit : bien lire les instructions de cuisson sur la boîte ou l'étiquette et s'y conformer. En effet, même si ces produits de poulet semblent être déjà cuits, ils ne le sont pas. De plus, la cuisson au four à micro‑ondes, lorsqu'elle n'est pas indiquée sur l'emballage, est NON recommandée;
  • Pour les volailles entières ou découpées en leurs parties, il est important de bien les faire cuire en s'assurant que la température à terme soit de 82 °C pour la volaille entière, de 77 °C pour les cuisses, poitrines ou ailes et de 74 °C pour la viande hachée;
  • En tout temps, se laver les mains après avoir manipulé les produits de poulet cru ou partiellement cuit; bien nettoyer les ustensiles et les surfaces de travail;
  • Éviter le contact des aliments cuits ou prêts à manger avec des aliments périssables crus ou avec des surfaces et ustensiles qui ont servi à les manipuler.

Il est important de rappeler que, dans tous les cas, une cuisson adéquate des produits de poulet détruit la bactérie. Aussi, les personnes qui en achètent, en manipulent et en servent doivent faire preuve de vigilance et respecter, à chacune des étapes, les règles essentielles d'hygiène et de salubrité.

Les symptômes de la maladie sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et fièvre. Ils apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits de poulet insuffisamment cuit et peuvent durer plusieurs jours. Dans tous les cas, on recommande fortement de consulter un médecin. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de contracter la maladie.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512; Information : Danielle Ramsay, Coordonnatrice provinciale, aux toxi-infections alimentaires, Direction du soutien à l'inspection Sous-ministériat à la santé animale et à l'inspection des aliments

RELATED LINKS
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.