Production et transformation du houblon - Le député André Fortin confirme un soutien financier de 200 000 $ à la Coop de solidarité Houblon Pontiac

MANSFIELD, QC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre des Finances et député de Pontiac, M. André Fortin, a annoncé, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, l'attribution d'une aide financière totalisant 200 000 $ à la Coop de solidarité Houblon Pontiac pour la réalisation d'un projet d'investissement évalué à près de 437 000 $.

Le projet vise principalement l'acquisition d'une granuleuse et d'équipements spécialisés pour transformer le houblon en granules d'une qualité supérieure respectant les spécifications recherchées par les microbrasseries. La coopérative établira aussi son centre de transformation et de distribution dans la municipalité de Mansfield‑et‑Pontefract, située dans la MRC de Pontiac, en Outaouais. Les premiers clients seront les membres utilisateurs et producteurs de la coopérative. Toutefois, les services seront également offerts aux producteurs et aux microbrasseurs du Québec et de l'Ontario.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la réalisation de ce projet, qui contribuera à la diversification économique de la MRC de Pontiac. La collaboration de plusieurs partenaires à son élaboration démontre l'importance d'encourager les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire tout en soutenant les activités de transformation et de commercialisation pour faire de la région de Pontiac la capitale du houblon du Québec », a déclaré André Fortin.

L'aide financière gouvernementale accordée à la Coop de solidarité Houblon Pontiac comprend une contribution financière non remboursable de 150 000 $ attribuée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ainsi qu'une subvention de 50 000 $ provenant du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

« La Coop de solidarité Houblon Pontiac fait partie des coopératives qui intègrent la recherche à leurs stratégies d'affaires. Et je tiens à saluer ce choix gagnant! En tenant compte de l'étude portant sur le rendement de trois chaînes de granulation présentes sur le marché, réalisée par le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l'Outaouais, force est de constater que la coopérative dispose en effet des outils nécessaires pour accroître sa compétitivité et rayonner davantage dans son secteur d'activité », a fait savoir Dominique Anglade.

« Le secteur bioalimentaire est un levier important pour la croissance de notre économie. Grâce à l'implantation de cette chaîne de granulation, le Québec s'établit comme un chef de file dans cette industrie florissante. C'est pour cette raison que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation appuie l'initiative de la Coop de solidarité Houblon Pontiac, laquelle saura très certainement en inspirer plusieurs », a pour sa part indiqué Pierre Paradis.

« En appuyant la réalisation de cet important projet, nous permettons à la Coopérative de solidarité Houblon Pontiac de renforcer sa position d'excellence sur les marchés québécois et ontarien. Nul doute que ce projet favorisera également l'émergence de nouvelles houblonnières dans notre région et partout ailleurs au Québec », a conclu la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.  

Selon la présidente de la coopérative, Mme Mireille Allard, « les capacités techniques de nos installations nous permettront de subvenir à l'ensemble des besoins de transformation du houblon des producteurs québécois ». Il est à noter que la MRC de Pontiac a soutenu financièrement et techniquement le développement de la filière du houblon dans la MRC de Pontiac depuis ses tout premiers débuts en 2009.

Fondée en 2012, la Coop de solidarité Houblon Pontiac propose à ses membres une gamme de biens et de services liés au domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation du houblon.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Ashley Morin, Attachée politique, Bureau du député de Pontiac, Tél. : 819 648‑7070; Jolyane Pronovost. Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380‑2525; Émilie Simard, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.