Production de gaz naturel au Québec - Une étape qui assure la poursuite du
développement de cette industrie au Québec

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - Gaz Métro est satisfaite de l'annonce faite hier par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, car elle assure une poursuite encadrée de la phase de démonstration de la production de gaz naturel au Québec. Une phase clé qui vise à établir le potentiel économique de cette source sur le territoire québécois et à soutenir les initiatives visant son développement. Cette annonce par le gouvernement du Québec d'un plan d'action visant à encadrer l'industrie du gaz de schiste permettra en effet de continuer les recherches et la mise en place de projets pour démontrer le potentiel de cette importante filière pour le Québec.

Par le fait même, le gouvernement démontre l'importance d'explorer les différentes pistes pour assurer la sécurité énergétique. La présence de gaz naturel au Québec contribuerait favorablement à la diversification des sources d'approvisionnement en gaz naturel au bénéfice de milliers de clients. Rappelons que le gaz naturel est une source d'énergie essentielle pour le chauffage des écoles, hôpitaux et nombreuses résidences et entreprises au Québec.

Rôle de Gaz Métro

À titre de distributeur gazier exclusif au Québec (à l'exception de l'Outaouais), Gaz Métro ne fait aucune activité d'exploration ou de production de gaz naturel. Gaz Métro possède une expertise et un savoir-faire dans la construction et l'exploitation de réseaux gaziers fiables et sécuritaires au Québec, un réseau qui compte plus de 10 000 km de conduites. Gaz Métro entend prolonger son réseau pour raccorder les sites de production afin de récupérer et distribuer le gaz naturel disponible au Québec. Comme pour tous ses projets de construction, la réalisation sera faite dans le respect de l'environnement, ainsi que dans celui des normes et lois en vigueur.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,6 milliards $ d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 180 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. www.gazmetro.com

SOURCE Gaz Métro

Renseignements : Renseignements:

Pour plus de renseignements : Relations publiques
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de
l'entreprise sont disponibles dans la
médiathèque.