Procter & Gamble acquiert Ambi Pur

CINCINNATI, OH, le 11 déc. /CNW/ - The Procter & Gamble Company (NYSE : PG) a annoncé aujourd'hui la signature d'une offre contraignante avec la société Sara Lee (NYSE : SLE) pour l'acquisition d'Ambi Pur pour 320 millions EUR (470 millions USD). Selon les termes de l'accord, P&G fera l'acquisition d'Ambi Pur, une marque de soin de l'air de premier rang dans le monde, présente dans 80 pays, ainsi que de plusieurs produits de soins des toilettes comptant sur une forte présence en Europe occidentale et en Asie.

(Logo:  http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716LOGO-a )
       (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716-b )
       (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716-c )
       (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716-d )
       (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716-e )
       (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091211/CL24716-f )

"L'acquisition d'Ambi Pur renforce la prépondérance mondiale de P&G dans le domaine des produits de soins de la maison et plus particulièrement de soins de l'air, en étendant notre capacité à fournir des produits à plus de clients, dans plus de régions du monde et de façon plus complète", a affirmé David Taylor, président de la division mondiale du soin de la maison du groupe P&G. "Cette acquisition nous apporte la solide contribution d'Ambi Pur et une présence géographique complémentaire, notamment en Europe et en Asie".

"Ambi Pur élargit également notre portefeuille actuel de soin de l'air avec des produits et de nouvelles technologies de haute performance comme les désodorisants d'air pour voiture, des désodorisants à piles, des blocs cuvette WC et divers désodorisants sans alimentation électrique", a ajouté David Taylor. "Nous voyons de nombreuses occasions de tirer parti de ces technologies supplémentaires et des capacités fondamentales de P&G en termes de compréhension du client, d'innovation, de stratégie de marque et de mise en œuvre d'une approche du marché pour faire solidement grandir les marques Febreze et Ambi Pur pendant de nombreuses années à venir".

"La marque Ambi Pur présente une riche histoire d'innovation et des millions de consommateurs l'apprécient", a affirmé Vincent Janssen, président-directeur général de la division internationale des soins de la maison et du corps de Sara Lee. "Le fait de recevoir cette offre de la part de la société P&G, au premier rang des produits de consommation, valide les formidables tendances et le potentiel de ce chef de file innovant du soin de l'air".

Cette transaction, qui est sujette aux conditions habituelles de finalisation et aux autorisations réglementaires, devrait être conclue au cours de l'exercice fiscal actuel, qui sera clos au 30 juin 2010. Aussi bien P&G que Sara Lee consulteront les syndicats et les organismes de contrôle compétents pendant la révision du processus.

P&G a également déclaré que la transaction ne devait pas avoir d'incidence sur les résultats de la société pour l'exercice fiscal 2010. La marque Ambi Pur a généré un chiffre d'affaires annuel d'environ 260 millions EUR et un résultat d'exploitation estimé (1) de 24 millions EUR pour l'année close à la fin juin 2009, en appliquant un taux de change de 1,37 USD par EUR.

Énoncés prospectifs

Hormis les énoncés de faits rétrospectifs, toutes les déclarations comprises dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs, tels que définis dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés de ce type sont fondés sur des informations financières, des suppositions concernant le marché et les plans d'affaires disponibles uniquement au moment de la formulation de ces énoncés et qui peuvent s'avérer être à l'avenir dépassés ou incomplets. Nous nous dégageons de toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs. Les énoncés prospectifs sont, par nature, incertains et les investisseurs doivent reconnaître que les événements peuvent différer considérablement de nos attentes. En plus des risques et incertitudes mentionnés dans le présent communiqué, il existe certains autres facteurs susceptibles de créer un écart considérable entre les résultats réels et les résultats prévus dans certains énoncés, notamment : (1) la capacité à réaliser les plans d'affaires, notamment d'accroître les ventes et les volumes de manière rentable, en dépit des niveaux élevés d'activités concurrentielles, surtout en ce qui a trait aux catégories de produits et aux marchés géographiques (y compris les marchés en développement) ciblés par la société ; (2) la capacité à gérer avec succès les activités d'acquisition et de dessaisissement en cours afin d'accomplir les synergies de coûts et de croissance conformément aux objectifs de ces transactions tels qu'ils ont été formulés, sans incidences sur la réalisation des objectifs commerciaux de base ; (3) la capacité à gérer avec succès les changements organisationnels en cours, conçus pour soutenir nos stratégies de croissance, tout en parvenant à identifier, développer et retenir les employés clés ; (4) la capacité à gérer et conserver les relations clients essentielles ; (5) la capacité à conserver les sources de production et d'approvisionnement clés (y compris les sources de fournisseurs et production en usine uniques) ; (6) la capacité à gérer avec succès les obligations et questions réglementaires, fiscales et juridiques (y compris la responsabilité produit, les brevets, la propriété intellectuelle, les questions de droit de la concurrence et les politiques fiscales) et à résoudre les affaires en instance en respectant les estimations actuelles ; (7) la capacité à mettre en oeuvre, réaliser et maintenir avec succès les projets de réduction des coûts en matière de production et de frais généraux, y compris dans le cadre des projets de sous-traitance de la Société ; (8) la capacité à gérer avec succès les risques liés aux devises (y compris les questions de devises dans certains pays comme le Venezuela, la Chine et l'Inde), à la dette, aux taux d'intérêt et aux prix des marchandises ainsi que les problématiques importantes liées aux crédits et aux liquidités ; (9) la capacité à gérer l'incertitude et les bouleversements continus dans le domaine de la politique et/ou de l'économie mondiale, notamment sur les marchés géographiques importants de la Société, ainsi que toute incertitude et bouleversement politique et/ou économique lié à une crise du crédit mondiale ou régionale ou à des activités terroristes ou autres activités hostiles ; (10) la capacité à gérer avec succès les facteurs compétitifs, y compris les prix, les avantages promotionnels et les termes commerciaux pour les produits ; (11) la capacité à obtenir des brevets et à réagir face aux avancées technologiques réalisées par les concurrents et aux brevets accordés aux concurrents ; (12) la capacité à gérer avec succès les augmentations des prix des matières premières utilisées dans la fabrication des produits de la Société ; (13) la capacité à rester proches du consommateur dans une ère de fragmentation croissance des médias ; (14) la capacité à rester à la pointe de l'innovation et à préserver la réputation positive de nos marques ; et (15) la capacité à compter sur des systèmes clés de technologie de l'information et à les préserver. Pour de plus amples renseignements sur les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés dans le présent communiqué, veuillez vous référer à nos plus récents rapports sur formulaires 10-K, 10-Q et 8-K.

À propos de Procter & Gamble

Quatre milliards de fois par jour, les marques de P&G touchent les consommateurs du monde entier. Notre société propose l'un des plus solides portefeuilles de marques de renom, de qualité et de premier rang telles que Pampers(R), Tide(R), Ariel(R), Always(R), Whisper(R), Pantene(R), Mach3(R), Bounty(R), Dawn(R), Gain(R), Pringles(R), Charmin(R), Downy(R), Lenor(R), Iams(R), Crest(R), Oral-B(R), Duracell(R), Olay(R), Head & Shoulders(R), Wella(R), Gillette(R), Braun(R) et Fusion(R). Environ 135 000 personnes travaillent pour P&G dans près de 80 pays au niveau mondial. Consultez le site http://www.pg.com pour les dernières actualités et pour de plus amples informations sur P&G et ses marques.

À propos de Sara Lee Corporation

Chaque jour de l'année, Sara Lee (NYSE : SLE) enchante des millions de consommateurs et de clients dans le monde entier. La société possède l'un des portefeuilles les plus grands et les plus appréciés au monde constitué de marques de confiance et innovatrices dans l'alimentation, la boisson, le foyer et les soins corporels, y compris Ambi Pur, Ball Park, Douwe Egberts, Hillshire Farm, Jimmy Dean, Kiwi, Sanex, Sara Lee et Senseo. Ensemble, ces marques génèrent presque 13 milliards USD de chiffre d'affaires net couvrant approximativement 180 pays. La communauté de Sara Lee est constituée de 41 000 employés dans le monde entier. Veuillez visiter le site http://www.saralee.com pour les dernières nouvelles et des informations approfondies sur Sara Lee et ses marques.

(1) "Le résultat d'exploitation estimé" est calculé en fonction du résultat d'exploitation du segment ajusté et tient compte des ajustements pour l'effet de la dépréciation, des amortissements et des éléments importants, comme défini par la Société Sara Lee.

SOURCE Procter & Gamble

Renseignements : Renseignements: Paul Fox, (513) 983-3465, ou fox.pd@pg.com; Marie-Laure Salvado, (513) 983-7643, ou salvado.ml@pg.com; John Chevalier, Relations investisseur, (513) 983-9974, ou chevalier.jt@pg.com, tous chez Procter & Gamble

Procter & Gamble