Proclamation du nom du lauréat de la 12e édition annuelle du Prix Donner

Une description détaillée, dense et toute en nuances des relations entre le Canada et les États-Unis vaut à son auteur le prix d'une valeur de 35 000 $.

TORONTO, le 28 avr. /CNW/ - Le nom du lauréat du prestigieux Prix Donner, distinction attribuée chaque année à l'auteur du meilleur livre sur les politiques publiques canadiennes, a été annoncé ce soir par Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, à un dîner de gala qui a eu lieu au Carlu.

Brian Bow s'est vu décerner le prix de 35 000 $ pour The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations, publié par UBC Press.

Brian Bow est professeur agrégé en science politique à l'Université Dalhousie et coresponsable de la publication de An Independent Foreign Policy for Canada? Challenges and Choices for the Future. Il est également titulaire invité de la chaire de recherche Fulbright au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, DC.

Offrant une description détaillée de nos quatre principaux différends bilatéraux, The Politics of Linkage présente l'historique des relations entre les États-Unis et le Canada et donne un aperçu de la vie diplomatique pendant la période de l'après-guerre.

"Cette analyse accessible et bien structurée porte sur la théorie des négociations, qui est sous-jacente à l'histoire des relations entre le Canada et les États-Unis. Le travail de recherche qui a servi de base à cet ouvrage est robuste, exhaustif et d'une qualité exceptionnelle." - Jury du Prix Donner

"Ce livre revêt une importance considérable non seulement parce qu'il nous permet de mieux comprendre l'histoire hors du commun des relations entre le Canada et les États-Unis, mais aussi parce qu'il nous montre la nécessité d'adapter les stratégies de négociation du Canada à un contexte moderne et plus complexe." - Jury du Prix Donner

Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun 5 000 $ à leur auteur, sont les suivants :

Who Owns the Arctic?: Understanding Sovereignty Disputes in the North, par Michael Byers (Douglas & McIntyre)

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future, par Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert (Greystone Books)

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy, par Evan H. Potter (McGill-Queen's University Press)

L'an dernier, le Prix Donner d'une valeur de 35 000 $ a été décerné à Ken S. Coates, P. Whitney Lackenbauer, William R. Morrison et Greg Poelzer pour Arctic Front: Defending Canada in the Far North, publié par Thomas Allen Publishers.

Le lauréat du Prix Donner, tout d'abord retenu parmi une liste impressionnante de 71 candidats, a été choisi parmi les quatre finalistes restant encore en lice par un jury composé de cinq membres : Anne McLellan (Présidente), Wendy Dobson, Peter Harder, Robert Lacroix, et Denis Stairs.

"De nouveau, les ouvrages qui nous ont été proposés cette année portent sur une vaste gamme de sujets. Il est intéressant de noter qu'un nombre important d'entre eux concernent le rôle du Canada dans le monde, une tendance qui est également reflétée dans la composition de notre liste de finalistes. Lors de la constitution de cette liste, nous tenons compte, dans nos délibérations, de l'importance du sujet, du sérieux et de l'originalité de l'analyse, des faits soumis à l'appui des arguments développés, de la validité des conclusions auxquelles aboutissent les auteurs, et de l'accessibilité des textes." a déclaré Anne McLellan.

Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation chez les auteurs d'ouvrages d'analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada, en suscitant un échange d'idées et un débat public ouverts et animés, pour récompenser les auteurs qui s'adressent avec rigueur et audace à des lecteurs avisés. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements : Renseignements: veuillez communiquer avec: Debby De Groot, Meisner, de Groot & Associates, Tél.: (416) 363-1448, Courriel: debby@mdgassociates.com; www.donnerbookprize.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.