Proclamation des titres posthumes d'Ambassadeur de la Santé et des titres de Grand Samaritain en reconnaissance aux donneurs d'organes et de tissus du Québec

SHERBROOKE, QC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association Canadienne des Dons d'Organes a procédé aujourd'hui à Sherbrooke, lors d'une cérémonie empreinte de respect et de reconnaissance, à la proclamation des titres posthumes d'Ambassadeur de la Santé et des titres de Grand Samaritain dédiés aux donneurs d'organes du Québec, en présence de leur famille.

Plus de mille (1000) personnes ont participé à cet événement encore unique au pays et en Amérique du Nord, qui se tenait sous le haut-patronage de l'honorable René Dussault, juge retraité de la Cour d'Appel du Québec et président de Transplant-Québec. Ce dernier était accompagné par Monsieur François Deschênes, commissaire adjoint et commandant de la Division C de la Gendarmerie royale du Canada, Monsieur Patrick Bélanger, directeur du renseignement et de la sécurité intérieure de la Sûreté du Québec et Monsieur Robert Pednault, directeur du Service de police de la Ville de Sherbrooke.

Deux cent un (201) donneurs du Québec ont reçu le titre posthume d'Ambassadeur de la Santé, représentés officiellement par un membre de leur famille et en présence d'invités du milieu public et privé. De plus, au cours de la cérémonie, leurs prénoms et noms ont été dévoilés publiquement sur le cénotaphe des donneurs.

"Cet événement se veut le reflet d'une société qui tient à reconnaître publiquement la contribution exceptionnelle de celles et ceux qui consentent à transmettre le plus bel héritage qui soit, celui de la santé. J'espère sincèrement que cette reconnaissance contribuera à alléger la peine des familles éprouvées et que cet engagement crucial envers la communauté ne cessera jamais de grandir, a déclaré Richard Tremblay, président-fondateur de l'organisme."

SOURCE Association Canadienne des Dons d'Organes

Renseignements : Source : Richard Tremblay, ACDO (514) 949-5353 ; Renseignements : Brigitte Junius, Transplant-Québec (514) 349-0752

Association Canadienne des Dons d'Organes