Proclamation des titres posthumes d'Ambassadeur de la Santé et des titres de Grand Samaritain en reconnaissance aux Donneurs d'organes et de tissus du Québec

SHERBROOKE, QC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Pour une 20e année consécutive, L'Association Canadienne des Dons d'Organes (ACDO) a procédé aujourd'hui à Sherbrooke, lors d'une cérémonie empreinte de solennité et de reconnaissance, à la proclamation des titres posthumes d'Ambassadeur de la Santé et des titres de Grand Samaritain dédiés aux Donneurs d'organes du Québec en présence de leur famille et de plusieurs invités des milieux public et privé.

Plus de 1,500 personnes ont participé à cet événement encore unique au pays et en Amérique du Nord, qui se tenait sous le Haut-patronage de Son Honneur, l'honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec.  L'honorable Pierre Duchesne était accompagné par Monsieur François Deschênes, Commissaire adjoint et Commandant de la Division C de la Gendarmerie royale du Canada, Monsieur Gaétan Guimond, Directeur général adjoint de la Sûreté du Québec et Monsieur Marc Parent, Directeur du Service de police de la Ville de Montréal.

Cent quatre vingt dix neuf (199) Donneurs du Québec ont reçu le titre posthume d'Ambassadeur de la Santé, représentés officiellement par un membre désigné de leur famille.  Seize (16) donneurs vivants ont également été honorés.  De plus, au cours de la cérémonie, les prénoms et noms des donneurs ont été dévoilés publiquement sur le cénotaphe, situé au Parc Jacob-Nicol de Sherbrooke.

"Cet événement se fait le porte-parole d'une société qui sait et tient à reconnaître publiquement celles et ceux qui ont contribués à transmettre le plus bel héritage qui soit, celui de la SANTÉ. L'ACDO, en collaboration avec tous ses partenaires, dont Transplant-Québec, Héma-Québec, la Fondation canadienne du rein et les corps policiers, qui assurent le transport terrestre des équipes de prélèvement et des organes depuis plus de 25 ans, souhaite sincèrement que cette reconnaissance apporte un certain réconfort aux familles et surtout que cet engagement exceptionnel envers notre communauté continue de grandir, a déclaré Richard Tremblay président-fondateur de l'ACDO."

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DES DONS D'ORGANES

Source : Richard Tremblay, ACDO (514) 949-5353