Prochaine étape du projet de revitalisation de la Place de l'Ontario

La province annonce l'équipe de conception pour le parc urbain et le sentier riverain

TORONTO, le 12 nov. 2013 /CNW/ - L'Ontario fait un pas de plus vers la revitalisation de la Place de l'Ontario en sélectionnant l'équipe de conception qui transformera environ 7,5 acres sur l'île est en un parc urbain dynamique et un sentier riverain.

Choisi pour sa riche expérience, locale et internationale, en planification et conception de grands projets riverains, comme le Tommy Thompson Park de Toronto et le Governors Island Park de New York, le cabinet LANDinc, en partenariat avec West 8, concevra les nouveaux espaces verts. La province invite la population ontarienne à exprimer ses idées et sa vision pour le parc et le sentier, en ligne ou à l'une des quatre réunions publiques qui seront organisées.

Une fois terminés, le nouveau parc urbain et le sentier riverain rejoindront le réseau de sentiers riverains existant de 780 kilomètres — s'étalant de Niagara-on-the-Lake à l'est de Cornwall. Le projet conférera aux résidents et aux visiteurs l'accès à une partie du secteur riverain qui était fermée au public pendant plus de 40 ans.

Transformer la Place de l'Ontario en une destination de classe mondiale, qui attire des visiteurs et offre aux résidents l'accès à davantage d'espaces verts, s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et innovant.

CITATIONS

« Maintenant que nous avons sélectionné une équipe de conception de haut niveau et distinguée, nous allons de l'avant dans le projet de transformation et de revitalisation de la Place de l'Ontario. Notre gouvernement est déterminé à poursuivre le dialogue avec la population ontarienne qui forgera la nouvelle vision innovante de notre parc urbain et du sentier riverain. J'encourage les habitants de toute la province à communiquer leurs idées pour qu'ensemble, avec nos partenaires et notre équipe de conception, nous puissions répondre au mieux aux besoins du public et soutenir la revitalisation à long terme du secteur riverain. »
Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« C'est une étape excitante dans la création de nouveaux espaces verts dans le secteur riverain de Toronto. Je me réjouis de voir l'évolution de la conception de cet endroit public important au cours des prochains mois. »
Glen Murray, ministre de l'Infrastructure

FAITS EN BREF

  • La première réunion publique aura lieu le mercredi 4 décembre 2013, de 18 h à 21 h, au Metro Toronto Convention Centre.
  • La province prévoit d'ouvrir le parc urbain et le sentier riverain à temps pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • La construction du parc et du sentier constitue la première étape de la revitalisation et concrétise une partie importante de la nouvelle vision pour la Place de l'Ontario — créer un parc public et un accès public facile au rivage.
  • La province tire parti des connaissances de Waterfront Toronto pour gérer les consultations publiques et le processus de conception pour le projet de parc et de sentier.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Communiquer vos idées et votre vision aux consultations publiques.

Concevoir le parc urbain et le sentier riverain de la Place de l'Ontario.

ontario.ca/nouvellesmtcs
Also available in English

DOCUMENT D'INFORMATION

Concevoir le parc urbain et le sentier riverain à la Place de l'Ontario

Le 12 novembre 2013

Consultations publiques

L'un des éléments principaux de la conception du projet de parc et de sentier est la consultation auprès de la population ontarienne. Outre les quatre réunions publiques, les membres du public pourront communiquer leurs commentaires en ligne aux étapes importantes du processus de conception.

La première réunion publique aura lieu le mercredi 4 décembre 2013, de 18 h à 21 h, au Metro Toronto Convention Centre. Au cours de cette première réunion, les grandes lignes du projet et l'évaluation environnementale seront présentées, et les participants auront l'occasion de rencontrer les équipes responsables du projet et de la conception. Visiter www.ontario.ca/myontarioplace pour de plus amples renseignements sur les possibilités de participer et contribuer.

Équipe de conception

LANDinc et West 8, qui travaillent en partenariat, ont été sélectionnés pour concevoir le nouveau parc et le sentier riverain à la Place de l'Ontario.

LANDinc est une société progressiste, intégrée, qui possède une riche expérience, à l'échelle locale et internationale, des projets de conception de parcs et d'espaces de loisirs, d'espaces ouverts, de paysages urbains, de conception urbaine, de restauration écologique et de secteurs riverains de classe mondiale. LANDinc a des bureaux à Toronto, Halifax et Abu Dhabi; son équipe d'architecture de conception paysagiste responsable se trouve à Toronto. LANDinc a contribué longtemps à la conception et à la mise en place du Tommy Thompson Park dans le secteur riverain de Toronto, ainsi qu'à des projets dans tout le Canada, y compris le plan directeur du secteur ouest du Parlement pour la Colline du Parlement à Ottawa et le Never Forgotten National War Memorial à Cape Breton, en Nouvelle-Écosse.

West 8 est une société primée de conception internationale, qui fournit des services d'architecture urbaine et de conception paysagiste depuis 1987. West 8 possède une riche expérience dans la planification et la conception urbaine de grande envergure, l'aménagement du paysage, les projets riverains, les parcs, les places et jardins. West 8 a son siège social aux Pays-Bas et a ouvert des bureaux en Belgique et New York. West 8 a conçu des parcs et espaces publics renommés dans des métropoles du monde entier, y compris le Governors Island Park à New York et le Jubilee Park à Londres, au Royaume-Uni. À Toronto, West 8 a conçu le plan central d'aménagement riverain qui a été retenu et qui se trouve désormais à l'étape de la construction dans la région riveraine.

Infrastructure Ontario a lancé un processus d'approvisionnement concurrentiel, équitable et ouvert, avec la publication d'un appel de propositions le 6 septembre 2013. Des soumissions ont été reçues de cabinets d'architectes-paysagistes, principalement de l'Ontario, mais également des États-Unis et d'Europe. Après une évaluation intensive des soumissions reçues par rapport aux critères énoncés dans l'appel d'offres, LANDinc et West 8 ont obtenu les notes les plus élevées.

Travail collaboratif

La province travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du projet, Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto, en vue d'élaborer une conception excellente du nouveau parc urbain et du sentier riverain à la Place de l'Ontario.

Infrastructure Ontario est responsable de la livraison et de la gestion du projet de parc et de sentier, ce qui inclut la supervision des approvisionnements pour la conception et la construction, la mise en œuvre de l'évaluation environnementale et la gestion du projet pendant la phase de construction. Infrastructure Ontario a déjà livré certains des projets de renouvellement d'infrastructure les plus vastes et les plus complexes de la province.

Waterfront Toronto a été engagé pour prêter son expertise à la mise en place de magnifiques parcs et espaces publics dans le secteur riverain de Toronto. Waterfront Toronto gérera le processus de conception et les consultations publiques. Depuis 2004, Waterfront Toronto a ouvert ou amélioré 23 parcs, couvrant 59 hectares du secteur riverain de Toronto.

LANDinc et West 8 présenteront la conception du parc et du sentier devant le comité d'examen de la conception du secteur riverain de Waterfront Toronto, aux étapes principales du processus de conception. La mission du comité est de prodiguer des conseils objectifs et professionnels aux concepteurs, promoteurs et gouvernements en vue d'assurer une conception de haute qualité. Le comité se compose de chefs de file dans le domaine de l'architecture, de l'architecture-paysagiste, de l'ingénierie et de la planification.

Évaluation environnementale

Une évaluation environnementale est effectuée afin de déterminer et régler les effets potentiels du projet sur les environnements naturel, bâti et social. Elle prévoit la participation du public et des consultations auprès des intervenants.

Infrastructure Ontario effectue une évaluation environnementale de portée générale de catégorie B dans le cadre de l'Évaluation environnementale de portée générale du ministère de l'Infrastructure.

ontario.ca/nouvellesmtcs
Also available in English

SOURCE : Infrastructure Ontario

Renseignements :

Renseignements aux médias :
Jasmine Gill, Bureau du ministre, 416 325-1759
Denelle Balfour, Direction des communications, 416 212-3928
Mandy Downes, Infrastructure Ontario, 416 327-5246 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.