Prochain budget du Québec - Transport en commun: des besoins estimés à 7
milliards d'ici 2015

MONTRÉAL, le 28 mars /CNW Telbec/ - À quelques jours de la lecture du budget par le ministre des Finances du Québec, monsieur Raymond Bachand, l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) tient à rappeler au Gouvernement que le transport en commun a besoin d'un financement accru, dédié et permanent. Dans son mémoire, déposé lors des consultations prébudgétaires, l'ATUQ démontrait que des investissements majeurs doivent être effectués au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins des Québécois en matière de transport en commun.

L'ATUQ estime à plus de 7 milliards de dollars les investissements nécessaires en immobilisations pour les neuf sociétés de transport en commun pour la période de 2009 à 2015. Sur ces 7 milliards, on compte :

    
    - presque 5 milliards de dollars pour la réfection et le maintien du
      patrimoine;
    - un peu plus de 2 milliards de dollars pour des projets d'amélioration
      et de développement.
    

À ces besoins s'ajoutent les dépenses d'exploitation, qui augmenteront également en raison de l'offre de service qui sera bonifiée.

Comme le soulignait le premier ministre du Québec, lors du dévoilement de la cible québécoise de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2020, le transport en commun fait partie des solutions qui permettront au Québec d'atteindre les objectifs du Gouvernement. Monsieur Charest précisait d'ailleurs que d'ici 2020, des investissements additionnels importants devraient être faits pour augmenter l'offre en matière de transport collectif.

Selon Jean-Jacques Beldié, président de l'ATUQ : "Les résultats démontrent que les efforts consentis par le gouvernement du Québec ces dernières années ont eu un impact positif direct sur l'achalandage du transport en commun. Il faut toutefois poursuivre les investissements afin de répondre à la demande croissante".

L'ATUQ réitère ses recommandations

Consciente que le gouvernement souhaite renouer avec l'équilibre budgétaire, l'ATUQ propose des avenues à explorer afin de recueillir de l'argent neuf pour le transport en commun. Elle recommande notamment l'instauration d'une taxe sur l'essence provinciale d'au moins 1,5 cents le litre et une augmentation de la taxe métropolitaine afin d'atteindre 3 cents le litre. Elle recommande également que la contribution au transport en commun prélevée sur les droits d'immatriculation soit augmentée de 30 $ à 35 $ et ajustée par la suite à l'indice des prix à la consommation (IPC). Elle recommande finalement de maintenir, voir d'augmenter, les redevances imposées aux producteurs d'énergie afin de faire bénéficier le Fonds Vert d'un financement accru, dédié au transport en commun.

À propos de l'ATUQ

L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elle a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'Association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.

En 2008, les membres de l'ATUQ ont injecté plus de 1,7 milliard de dollars dans l'économie du Québec. Leurs activités ont permis, au cours de la même année, de soutenir plus de 17 000 emplois directs et indirects.

SOURCE Association du transport urbain du Québec

Renseignements : Renseignements: Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, (514) 280-8167, Cellulaire: (514) 758-6444, caroline.gagnon@atuq.com, www.atuq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.