Prochain budget du Québec : « Imaginons le Québec sans les PME »

MONTRÉAL, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses demandes relatives au prochain budget, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a mené une vaste campagne intitulée « Imaginez le Québec sans les PME » en vue de sensibiliser les députés du Québec à l'importance des PME dans notre société. « Cette campagne a connu un franc succès, car à quelques semaines du prochain budget du Québec, plus de 4000 entrepreneurs ont signé une carte destinée à leur député pour leur rappeler l'importance que tous les élus militent en faveur de mesures permettant aux PME d'évoluer dans un environnement fiscal plus compétitif, de contenir les dépenses du gouvernement et de réduire la dette qui hypothèque notre avenir » a expliqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Au fil des ans, la FCEI a pu constater qu'il y avait parfois de mauvaises informations qui sont propagées concernant la taxation des entreprises au Québec. « Trop souvent, nous entendons certains experts ou personnalités affirmer que le Québec a une fiscalité compétitive par rapport à d'autres provinces canadiennes. Or, cela est tout à fait faux en ce qui a trait aux petites entreprises, qui pourtant, représentent le poumon de l'économie de toutes nos régions » a fait valoir Mme Hébert. On se rappellera que les PME québécoises font face à un taux d'imposition deux fois plus élevé que la moyenne canadienne (8 % au Québec contre 4 % en moyenne dans les autres provinces canadiennes). Par ailleurs, alors que le Québec représente environ 20 % de l'économie canadienne, ses employeurs paient presque 50 % de l'ensemble des taxes sur la masse salariale et des cotisations à des régimes sociaux qui sont payées au total par tous les employeurs au Canada. Cela, sans compter l'environnement réglementaire asphyxiant dans lequel nos PME évoluent et qui leur coûte plus de 7 milliards $ chaque année, soit environ 2 % du PIB.

La façon de raffermir la croissance économique est de donner à ceux et celles qui créent de l'emploi la capacité de faire concurrence à leurs voisins et pour l'État, de restreindre ses dépenses. « Nous croyons que les dernières données de l'emploi devraient nous faire réfléchir que nous ne devons pas mettre des lunettes roses pour évaluer les enjeux économiques : donnons de l'air aux petites entreprises et la création d'emplois va suivre » a conclu, Mme Hébert.

Pour visionner les cartes postales de la campagne « Imaginez le Québec sans les PME! »,  cliquez sur le mini URL, http://fcei.ca/f86f

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 108 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.