Processus d'internationalisation : un nouvel outil d'aide à la décision au service des entreprises et des organisations - Lancement du site Internet Mondo Données Internationales

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Depuis la crise de 2008 et sa propagation à l'international, il est devenu clair que le global et le local se rejoignent. Énormément de données sont générées et collectées de par le monde. Néanmoins, il y a peu d'efforts d'intégration de ces données. En 2010, en plein de la coeur de la crise en dehors des États-Unis, il est apparu essentiel au Professeur Thierry Warin de lancer un projet d'intégration et de normalisation des données internationales, nationales et au niveau de la firme. Grace à l'aide de plusieurs partenaires qui ont soutenu le projet et d'une équipe de professionnels de recherche exceptionnelle, le site internet Mondo Données internationales a vu le jour.

C'est dans le cadre de la 21e édition de la Conférence de Montréal que le site internet Mondo Données Internationales est lancé ce matin. Mondo Données Internationales c'est une nouvelle approche, un guichet unique et des visualisations interactives. En chiffres, c'est l'analyse de 89 pays, 61 industries, plus d'un million de données et plus de 1500 variables.  

Au-delà des variables, il s'agit d'un changement de paradigme. "En ayant accès aux données sectorielles, nous poussons l'utilisateur à réfléchir dans un contexte mésoéconomique" nous dit le professeur Thierry Warin. "Ces données nous rapprochent de la réalité de la mondialisation qui se traduit par la mise en place de chaînes de valeur mondiales (CVM) de la part des entreprises multinationales. Notre réflexion est motivée par la prise en compte de ces CVM et les raisons de l'attractivité de certains secteurs dans les pays émergents".

Mondo Données Internationales : fruit de la recherche en management international

Mondo Données Internationales s'appuie sur les dernières recherches en management, stratégie et économie internationales. Les analyses reposent sur plusieurs bases de données intégrées et normalisées à des fins de comparaisons internationales. Les analyses sont faites par secteur d'activité, tout en tenant compte des risques pays et de la situation au niveau macroéconomique et mésoéconomique.

Mondo Données Internationales: une base de données unique

Mondo Données Internationales n'est pas une base de données comme les autres, elle est unique pour plusieurs raisons:  1) elle est construite à partir de plusieurs bases de données qui ont été agrégées et un tri a été effectué selon la qualité des données disponibles ; 2) Elle intègre à la fois des indicateurs macroéconomiques, des données sur le commerce international, et des données sectorielles ; 3) Elle propose une présentation originale des résultats avec des visualisations interactives ; 4) Elle est dynamique et s'améliore avec le temps en intégrant par exemple des données des médias sociaux.

Une « boite à outils » au service des entreprises qui souhaitent s'internationaliser

Mondo Données Internationales offre aux entreprises qui souhaitent s'internationaliser une "boite à outils" avec des ressources pertinentes d'aide à la décision. En moins d'une minute, les entreprises peuvent avoir accès à des rapports pays complets, une analyse concurrentielle internationale par industrie, des visualisations interactives sur les plus grandes entreprises en R&D et des outils de comparaison du commerce international par secteur et par pays.

Mondo Conseil : un service personnalisé

Mondo Conseil offre un service complémentaire - sur mesure - pour répondre aux interrogations des entreprises concernant leur processus d'internationalisation. Le paramétrage personnalisé des algorithmes de Mondo et un suivi du risque de réputation des entreprises, couplé à des problématiques spécifiques permettent de générer un tableau de bord propre à chaque entreprise afin de répondre aux défis de l'internationalisation.

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet : www.mondo.international produit par le professeur Thierry Warin  et son équipe. Les journalistes qui souhaitent avoir un accès presse du site peuvent nous contacter.

A propos du professeur Thierry Warin : professeur agrégé à HEC Montréal dans le Département des Affaires internationales et Vice-président du CIRANO Groupe Stratégie et économie internationales.  http://warin.cirano.qc.ca  et  http://www.hec.ca/profs/thierry.warin.html

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca). Le CIRANO regroupe plus de 200 professeurs-chercheurs, œuvrant dans différents domaines dont plusieurs sont rattachés au Groupe Stratégie et économie internationales (http://sei.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : et demandes d'entrevue : Nathalie de Marcellis, CIRANO, Tél. : 514-258-3475, demarcen@cirano.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cirano.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.