Processus de consultation conjoint du CCRC et de l'ICCA sur la qualité de l'audit

TORONTO, le 7 juin 2012 /CNW/ - Des acteurs éminents du secteur financier allient leurs efforts pour s'assurer que le Canada puisse se faire entendre dans les discussions sur les propositions internationales en matière d'audit qui font suite à la crise financière de 2008.

Ils conjuguent leurs efforts dans le cadre de l'initiative relative à l'amélioration de la qualité de l'audit, un projet mené en collaboration par le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).

En Europe, aux États-Unis et ailleurs, les autorités de réglementation, les décideurs et les normalisateurs se penchent sur les changements à apporter pour renforcer la confiance du public à l'égard du système financier. La qualité de l'audit constitue un aspect clé des discussions internationales.

«Les propositions en matière d'audit élaborées dans d'autres pays pourront toucher le Canada. Il est donc essentiel que les parties prenantes canadiennes fassent connaître leurs points de vue dans les discussions internationales, indique Brian Hunt, directeur général du CCRC. L'initiative relative à l'amélioration de la qualité de l'audit permettra d'étudier de manière approfondie les diverses propositions de réforme de l'audit dont on discute sur la scène mondiale.»

Un comité directeur indépendant composé de parties prenantes canadiennes de premier plan a été mis en place pour assurer que le processus de consultation soit transparent et qu'il serve l'intérêt public. Les comités d'audit, les normalisateurs, les auditeurs, les investisseurs institutionnels, les autorités de réglementation du secteur bancaire et des valeurs mobilières, et les préparateurs d'états financiers sont représentés au sein du Comité. Le Comité établira l'orientation et assurera la surveillance de trois groupes de travail qui se pencheront respectivement sur :

  • le rôle du comité d'audit
  • le rapport de l'auditeur
  • l'indépendance de l'auditeur

«En travaillant ensemble, le CCRC et l'ICCA s'assurent que toutes les parties prenantes auront voix au chapitre et que la consultation sera fructueuse, a indiqué Kevin Dancey, président-directeur général de l'ICCA. Pour une participation crédible du Canada à la conversation sur la qualité de l'audit, il nous faut obtenir une image plus claire des points de vue des parties prenantes sur les questions en cause.»

Le Comité directeur sur l'amélioration de la qualité de l'audit œuvre sous la présidence de David Brown, conseiller juridique réputé en matière de valeurs mobilières et ancien président de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

«Les points de vue obtenus lors du processus de consultation devraient fournir des suggestions utiles à ceux qui représentent le Canada dans les discussions internationales sur la qualité de l'audit, souligne David Brown. Les parties prenantes canadiennes seront également en mesure d'examiner les informations recueillies lorsqu'elles suivront leur propre procédure officielle pour élaborer de nouvelles règles ou normes.»

Les groupes de travail produiront chacun des documents de consultation pour commentaires, dont on pourra consulter les résultats dans des rapports qui seront rendus publics. L'initiative relative à l'amélioration de la qualité de l'audit devrait se terminer en 2013.

On trouvera en ligne de plus amples informations sur le processus de consultation à l'adresse www.icca.ca/ameliorationdelaqualitedelaudit

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l'autorité de réglementation de l'audit du Canada, dédiée à la protection des intérêts du public investisseur. Le CCRC réglemente les auditeurs de sociétés ouvertes canadiennes à travers son programme national d'inspection. Le processus d'inspection du CCRC fondé sur le risque se concentre sur les risques d'audit importants qui pourraient avoir le plus d'impact sur la qualité de l'audit. En faisant la promotion des audits de haute qualité indépendants, le CCRC contribue à la confiance du public dans l'intégrité de l'information financière, qui soutient nos marchés de capitaux.

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 81 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

Bas de vignette : "Le Conseil canadien sur la reddition de comptes et l'Institut Canadien des Comptables Agréés ont lancé l'initiative Amélioration de la qualité de l'audit. Les points de vue obtenus lors de ce processus de consultation permettront de mieux connaître les opinions des parties prenantes canadiennes sur les propositions de réforme internationale de l'audit. (Groupe CNW/L'Institut Canadien des Comptables Agrees)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120607_C2161_PHOTO_FR_14106.jpg

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Rachel Dao, responsable
CCRC
416-913-8262
rachel.dao@cpab-ccrc.ca
www.cpab-ccrc.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme

Conseil canadien sur la reddition de comptes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.