Procès SharQc - La ministre de la Justice doit s'expliquer

QUÉBEC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que nous apprenons aujourd'hui que les procédures judiciaires contre cinq motards accusés dans le cadre de l'opération SharQc ont été arrêtées, les porte-parole du Parti Québécois en matière de justice et de sécurité publique, Stéphane Bédard et Pascal Bérubé, demandent à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, de rassurer la population et de fournir des explications quant aux raisons qui ont amené le juge à prendre cette décision.

Cet épisode fait suite à la libération, en 2011, de 31 des 156 coaccusés de l'opération SharQc. « La ministre de la Justice doit faire la lumière sur les événements qui ont mené à ce résultat décevant », a déclaré Stéphane Bédard.

« J'ai une pensée pour les policiers qui se sont dévoués corps et âmes pour monter un dossier solide afin que soient portées des accusations contre ces individus dangereux, et qui, aujourd'hui, voient le risque que leurs efforts soient réduits à néant », a ajouté Pascal Bérubé.

Cette nouvelle intervient au moment où l'on a récemment appris que le gouvernement libéral a décidé de couper 40 % des postes de procureurs qui luttent contre le crime organisé. De plus, la promesse de réinvestissement dans les ressources du Directeur des poursuites criminelles et pénales, faite en 2012, n'a jamais été respectée. La diminution de l'effectif est donc bien réelle. « Il n'y a aucun compromis qui peut être fait à l'égard des moyens offerts aux poursuivants. C'est la conclusion à laquelle était arrivé l'ancien ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, lors de l'arrêt des procédures judiciaires en 2011. Quatre ans plus tard, nous exigeons que la ministre Vallée fournisse des explications aux Québécois et qu'elle agisse avec diligence dans le dossier des mégaprocès », a conclu Stéphane Bédard.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.