Procès de Michael Applebaum : les Montréalais doivent être dédommagés

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le procès de Michael Applebaum entre dans une nouvelle phase, aujourd'hui, avec le début de l'enquête préliminaire, Projet Montréal presse l'administration Coderre de mandater le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal et le contrôleur général d'évaluer les possibilités d'entreprendre des recours civils dans ce dossier.

« La Ville de Montréal doit prendre tous les moyens nécessaires pour être dédommagée pour les manœuvres de corruption et de collusion qui lui ont causé préjudice. Les pots-de-vin versés ont servi des intérêts personnels et ont miné la position de l'arrondissement qui profite généralement d'un changement de zonage pour négocier des bénéfices pour la communauté tels que des espaces verts ou des logements sociaux », a affirmé Magda Popeanu, conseillère de Côte-des-Neiges.

« Même si les peines de messieurs Bisson et Zajdel nous semblent légères par rapport au tort qu'ils ont causé à la Ville de Montréal, nous sommes heureux de voir la lumière au bout du tunnel avec ces plaidoyers de culpabilité. Nous croyons néanmoins que la Ville ne devrait pas attendre le dénouement du procès Applebaum pour monter un dossier et entreprendre des recours civils contre les coaccusés qui ont déjà plaidé coupable », a ajouté Alex Norris, conseiller de Jeanne-Mance et porte-parole de Projet Montréal en matière d'éthique.

« Les tractations immobilières sous l'administration Applebaum ont soulevé énormément de controverses et nous avons la preuve, avec les deux plaidoyers de culpabilité, qu'il faut revenir en arrière pour réévaluer chacun des dossiers majeurs d'urbanisme dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Il faut faire la lumière sur cette période sombre et permettre de réparer les torts qui ont été causés aux citoyens qui subissent encore aujourd'hui les décisions erratiques prises par l'administration Applebaum. Rappelons notamment que les citoyens du Triangle attendent toujours la création d'un parc dans leur quartier », a commenté Magda Popeanu.

Projet Montréal suggère que les sommes recueillies par les recours civils aillent dans un fonds pour soutenir des initiatives d'embellissement et d'aménagement du secteur du Triangle.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.