Procès de la Loi 99 - La SSJB encore victorieuse face au Canada

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - En cette troisième journée du procès historique se déroulant en Cour supérieure sur le droit du peuple québécois à l'existence juridique et à l'autodétermination, l'honorable juge Claude Dallaire a rendu une décision interlocutoire en faveur de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et de son procureur et Président général, Me Maxime Laporte. 

Depuis le mois de février, la Procureure générale du Canada (PGC), représentée notamment par Me Ian Demers, cherchait à faire radier plus de 75 paragraphes de l'acte d'intervention de la SSJB, concernant notamment des faits historiques liés à la reconnaissance du statut de fait et de droit du peuple québécois, ainsi que des instruments de droit international invoqués afin d'interpréter la loi contestée. La PGC visait ainsi à supprimer une partie substantielle de l'argumentaire proposé par la Société au soutien de la Loi 99. 

C'est la troisième fois de suite qu'en dépit de ses efforts, la Procureure générale du Canada essuie un revers vis-à-vis de la SSJB, cette dernière ayant récemment remporté deux rounds en Cour d'appel relativement à son droit d'intervenir dans cette affaire introduite en 2001 par l'ancien chef du Parti Égalité, Keith Henderson

Rappelons que Monsieur Henderson demande à la Cour d'invalider les dispositions contenues aux articles 1 à 5 et 13 de la Loi sur l'exercice des droits fondamentaux du peuple québécois, c'est-à-dire les dispositions relatives au droit du peuple québécois à disposer de lui-même, à son droit de déterminer seul la manière dont il s'exprimera sur son avenir ainsi qu'à la norme référendaire dite du "50% plus un". 

Au paragraphe 42 de sa requête ré-amendée, il allègue de plus : "Quebec does not constitute a single people". À ce sujet, la Procureure du gouvernent du Québec et celle du Canada allèguent qu'il n'est pas pertinent pour la Cour de se prononcer sur cet élément.

Me Laporte est accompagné dans cette cause majeure de Me Marc Michaud, tous deux étant associés au sein du cabinet Michaud Santoriello qui occupe gratuitement pour la SSJB.

Rassemblement et campagne de pétition

Rappelons que le 17 janvier dernier, la SSJB présidait au lancement d'une campagne transpartisane de pétition visant à réaffirmer les principes de la Loi 99 et réitérer la volonté de l'Assemblée nationale, exprimée en 2013 dans une résolution unanime, que le Canada se désiste de la contestation judiciaire de la Loi 99. 

Cette pétition, accessible à partir du site Loi99.com, est portée par le député fédéral de Terrebonne, Michel Boudrias. Outre le Bloc et le Parti Québécois, Québec Solidaire (QS), Option nationale (ON), la Coalition Avenir Québec (CAQ) et le fondateur de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Jean Allaire, ont publiquement appuyé l'initiative. 

Le 19 mars à L'Astral, la SSJB organisait, en collaboration avec le Rassemblement pour un pays souverain (RPS), une grande manifestation-spectacle ralliant plusieurs personnalités publiques de tous horizons, avec la participation remarquée du chanteur Daniel Boucher et de l'humoriste François Parenteau. Cet événement a su attirer environ 300 personnes, dont bon nombre de jeunes. 

Fondée en 1834 par les Patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a pour mission fondamentale de défendre et de favoriser l'avancement des intérêts démocratiques et nationaux du peuple québécois.

ssjb.com

 

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Claude Boisvert, responsable des communications, 438-931-2615, cboisvert@ssjb.com

LIENS CONNEXES
http://ssjb.com/

Profil de l'entreprise

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.