Procédé CTL : Argex annonce une percée technologique majeure

  • D'IMPORTANTES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE, DE COÛTS EN CAPITAL ET D'ESPACE
  • AMÉLIORATION DU TAUX DE RÉCUPÉRATION DU TiO2

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les Mines Argex (« Argex ») (TSXV: RGX) (FSE: ASV) (OTCBB: ARGEF) a annoncé aujourd'hui avoir accompli une percée technologique majeure au niveau de son circuit de récupération de fer à son usine pilote de Mississauga, en Ontario, où le procédé breveté d'extraction minérale (« procédé CTL ») est opéré en permanence.

L'amélioration soutenue du procédé en ce qui a trait à l'extraction par solvants du circuit de récupération de fer a permis d'augmenter la concentration de fer de 68 gpl à 120 gpl, ce qui permet maintenant de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'améliorer la récupération du TiO2, et ce, dans une proportion de 3 %.

Cette percée sera ultimement intégrée à l'usine de production industrielle à grande échelle.

Enrico Di Cesare, chef de l'exploitation et vice-président, Technologies, a déclaré : « La concentration par évaporation à partir de 120 gpl pour atteindre 140 gpl, qui représente la concentration typiquement exigée pour opérer l'unité de régénération de l'acide par pyrohydrolyse, est beaucoup plus écoénergique que la concentration à partir de 68 gpl. Il s'agit d'une percée majeure qui représente une économie considérable d'énergie, de coûts en capital et d'espace. Cette solution riche en fer sous forme de chlorure ferrique est ensuite traitée dans le circuit de récupération de l'acide. Nous continuons de poursuivre activement notre travail avec PRO (Process Research Ortech) afin de simplifier et améliorer le procédé CTL ».

Le procédé CTL est un procédé breveté d'extraction minérale qui permet la production de pigment de TiO2 d'une grande pureté (99,8 %). Ce pigment peut être vendu à prix élevé à des clients œuvrant dans les secteurs de la peinture, du plastique et des revêtements.

Ce procédé est unique en ce qu'il permet la production de TiO2, de fer et de V2O5 d'une grande pureté en une seule étape, directement à partir du minerai. L'équipement utilisé à toutes les étapes du procédé est connu et aisé à obtenir. Le caractère novateur du procédé réside dans la façon dont l'équipement est utilisé et la combinaison de solvants et de températures employées. Le procédé CTL est exécuté à pression atmosphérique, ce qui évite la manipulation de produits chimiques à très haute température.

Le procédé est également attrayant sur le plan environnemental en raison de sa grande efficacité énergétique, de ses faibles émissions et de son fonctionnement en circuit fermé qui nécessite relativement peu d'acide hydrochlorique (régénéré après utilisation). Il produit en outre très peu de résidus inertes, et ceux-ci peuvent être utilisés localement dans le secteur de la construction comme matières premières.

Cette percée et toutes les améliorations apportées jusqu'à présent seront intégrées à une étude de faisabilité qui sera entreprise sous peu.

Les mines Argex Inc.

LES MINES ARGEX INC. est un producteur à court terme de matières premières en demande: le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient en entier.

Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine d'Argex de Mississauga, en Ontario. Son  procédé en circuit fermé est écologique et produit peu de résidus inertes.

En outre, l'entreprise détient 100% de la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador, constituant ainsi un potentiel d'amélioration supplémentaire pour les actionnaires d'Argex.

Mise en garde contre les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective au sens des lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Tous les renseignements et énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, contenus dans ce communiqué de presse sont de l'information prospective. Les énoncés et l'information de ce type se reconnaissent par l'utilisation de mots, tels que « environ », « approximativement », « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou de variantes ou de formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs reposent sur les meilleures estimations dont Argex dispose présentement et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Une description des risques influant sur les affaires et les activités d'Argex figure à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle modifiée et mise à jour d'Argex, datée du 14 janvier 2011, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, laquelle est disponible sur le SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces événements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. Plus particulièrement, il est impossible de garantir le rendement financier à venir d'Argex. L'information prospective de ce communiqué de presse reflète la situation présente et Argex ne s'engage pas à l'actualiser publiquement à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué.

SOURCE ARGEX MINING INC.

Renseignements :

Roy Bonnell, président-directeur général
Les mines Argex Inc.
514-788-8923
roy@argex.ca

Les mines Argex Inc.
TSX-V: RGX
FSE: ASV
OTCBB: ARGEF

MÉDIA:
Sarah Moreau, conseillère, affaires financières et réglementaires
H+K Stratégies
514 395-0375, poste 234
sarah.moreau@hkstrategies.ca 

RELATIONS INVESTISSEURS:
Dave Burwell
The Howard Group
1-888-221-0915
dave@howardgroupinc.com

Profil de l'entreprise

ARGEX MINING INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.