Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2016 : L'arbragan, de Jacques Goldstyn, remporte les honneurs

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est L'arbragan, le livre jeunesse écrit et illustré par Jacques Goldstyn et édité par La Pastèque, qui a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2016. Ce prix, qui est l'un des plus importants en littérature jeunesse au Canada, est accompagné d'une bourse de 30 000 $ remise au créateur du livre et d'un montant de 2 500 $ remis à l'éditeur pour la promotion du livre.

Le Groupe Banque TD et le Centre du livre jeunesse canadien ont dévoilé le livre lauréat de cette 12e édition lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 1er novembre dernier aux salles de bal Le Windsor. Cette soirée, animée par Marie-Louise Arsenault, qui est également à la barre de Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, a rassemblé les acteurs les plus illustres de la littérature jeunesse francophone.

« Les livres jeunesse passionnants ont une incidence positive sur l'alphabétisation de nos jeunes et c'est pourquoi, année après année, la TD valorise ces œuvres riches, mentionne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Les auteurs et illustrateurs de livres jeunesse d'ici regorgent de talent. Un bijou littéraire comme L'arbragan éveille l'imagination des lecteurs et leur fait découvrir le plaisir de lire. »

L'arbragan : un récit réconfortant pour petits et grands
Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette, mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

« Avec L'arbragan, Jacques Goldstyn nous propose une œuvre remplie de tendresse et réalisée avec finesse, souligne Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada. Chaque année, la qualité littéraire des œuvres finalistes et de leurs illustrations émerveille les juges. Les familles peuvent se réjouir de pouvoir partager de si magnifiques lectures avec leurs enfants. » 

Les membres du jury ont été séduits par toutes les œuvres finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2016, dont les auteurs et illustrateurs se partageront une bourse de 10 000 $ :

  • Aux toilettes, écrit par André Marois et illustré par Pierre Pratt, Les Éditions Druide
  • Camille, écrit par Patrick Isabelle, Leméac Éditeur
  • Le prisonnier sans frontières, écrit et illustré par Jacques Goldstyn, Bayard Canada
  • L'épopée de Petit-Jules, écrit par Maryse Rouy, Les Éditions Hurtubise

À propos des Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Les Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse récompensent les fleurons de la littérature jeunesse canadienne. Ces prix, soutenus par la TD et gérés par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), sont parmi les plus importants en littérature jeunesse. Les œuvres sont évaluées selon la qualité du texte et des illustrations, en tenant compte de leur apport global à la littérature jeunesse canadienne. Depuis les débuts du programme en 2004, 110 livres francophones et anglophones ont été reconnus par les Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. 

À propos de l'auteur
Jacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène-d'Argentenay. Diplômé de l'Université de Montréal en géologie, il travaille d'abord en Gaspésie, en Abitibi, puis en Alberta en géologie pétrolière. En 1981, il illustre un premier livre : Le petit Débrouillard, un recueil d'expériences scientifiques dans lequel évoluent les personnages qu'il a créés, la bande des Débrouillards.

À ce jour, une dizaine de livres d'expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l'inventeur ont été publiés par Bayard Jeunesse. Jacques Goldstyn collabore également aux revues Quatre-Temps, Québec Oiseaux et Relations. L'arbragan est son deuxième livre à La Pastèque.

À propos de l'engagement de la TD à l'égard de l'alphabétisation des jeunes
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les jeunes à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a versé plus de 30 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture dans des écoles et des bibliothèques publiques partout au Canada. Pour en savoir plus, visitez lecturetd.com.

À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme canadien sans but lucratif fondé en 1976. Il a pour mandat d'encourager, de promouvoir et d'appuyer la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens pour les jeunes lecteurs. Leurs programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir ce qu'il y a de mieux pour les enfants. Pour en savoir plus, visitez www.bookcentre.ca.

 

SOURCE Collectivités, Environnement et Musique TD

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD, M. Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur de L’arbragan, Mme Marie-Louise Arsenault, animatrice de la soirée et de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!, et M. Roland Stringer, membre du conseil d’administration du Centre du livre jeunesse canadien. (Groupe CNW/Collectivités, Environnement et Musique TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C1088_PHOTO_FR_809850.jpg

Renseignements : veuillez joindre : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, Fiona.hirst@td.com

Profil de l'entreprise

Collectivités, Environnement et Musique TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.