Prix Roger Cyr de la Sécurité publique ferroviaire 2010 - Reg Chad se joint à
des bénévoles canadiens remarquables

OTTAWA, le 25 avr. /CNW/ - Afin de lancer les activités de la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain a décerné aujourd'hui le prix Roger Cyr de la Sécurité publique ferroviaire 2010 à Reg Chad, agent de la GRC à la retraite et bénévole au Service de police de Cobourg. Ce prix est décerné tous les ans à un bénévole canadien qui s'est distingué en faisant la promotion de la sécurité aux abords des chemins de fer et des routes, auprès du grand public, dans les collectivités.

Depuis plus de dix ans, M. Chad fait 20 heures de bénévolat par semaine afin de sensibiliser les automobilistes et les écoliers à la sécurité aux abords des chemins de fer, au moyen d'activités et d'événements divers, à Cobourg, en Ontario, comme les démonstrations lors de la Semaine de la sécurité ferroviaire et de la Semaine Traversez en sécurité.

"Opération Gareautrain dépend de bénévoles dévoués, et Reg Chad fournit un brillant exemple des répercussions importantes qu'ont leurs activités sur des causes louables comme la nôtre, explique Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain. M. Chad se joint à un groupe sélect de présentateurs certifiés d'Opération Gareautrain, d'associés et de bénévoles qui ont contribué à réduire les collisions aux passages à niveau de 77 % depuis le lancement d'Opération Gareautrain au Canada, le 23 septembre 1981."

Les statistiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada révèlent une encourageante tendance à la baisse des accidents aux passages à niveau et des incidents faisant suite à des intrusions. En 2009, on a enregistré 186 collisions à des passages à niveau au Canada, qui ont causé 19 pertes de vie et 21 blessures graves. On a également noté 70 incidents à la suite d'intrusions, qui ont causé 52 pertes de vie et 15 blessures graves.

M. Chad se verra décerner le prix Roger Cyr de la sécurité publique ferroviaire 2010 lors du congrès annuel d'Opération Gareautrain, le 15 septembre prochain, à l'hôtel Château Cartier, à Gatineau, au Québec. Le comité de sélection du prix est composé de membres du Comité de révision de programmes d'Opération Gareautrain.

Opération Gareautrain est un programme dynamique et permanent de sensibilisation du public aux dangers potentiels des passages à niveau. Il incite les automobilistes et les piétons à être prudents lorsqu'ils se trouvent à proximité des passages à niveau. Le programme vise également à aviser le public qu'il est dangereux de s'introduire sur la propriété d'un chemin de fer. Parrainé par l'Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, ce programme est géré en collaboration avec le secteur ferroviaire, le gouvernement, les services de police, des syndicats et de nombreuses organisations publiques et groupes communautaires.

La Semaine de la sécurité ferroviaire est parrainée par Transports Canada, les chemins de fer canadiens et leurs partenaires, afin de promouvoir la sécurité aux abords des passages à niveau et des trains de voyageurs et de marchandises. Parmi les activités de la Semaine de la sécurité ferroviaire, on compte des collisions simulées, des kiosques interactifs, des sites Web pour les enfants, des cours de formation à la conduite pour les nouveaux automobilistes, des campagnes éclairs de sécurité et des initiatives visant à faire respecter les interdictions d'intrusion en plusieurs endroits au pays.

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Renseignements: Association des chemins de fer du Canada, Paul Goyette, (613) 564-8097, paulg@railcan.ca; Transports Canada, Sean Rushton, (613) 991-6031, Sean.rushton@tc.gc.ca

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme

Association des chemins de fer du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.