Prix Régis-Laurin : l'apport du conseiller Richard Ryan au développement de l'habitation communautaire reconnu

MONTRÉAL, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) décerne cette année le prix Régis-Laurin 2016 à Richard Ryan, conseiller du  Plateau-Mont-Royal, pour sa contribution remarquable au développement de l'habitation communautaire. M. Ryan fait partie de la courte liste des récipiendaires de cette édition spéciale 2016 du prix, dédiée aux élus municipaux.

En juin 2015, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté une audacieuse politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels, portée par le conseiller de la Ville pour le district du Mile End.

« Cette politique a été réalisée grâce à la contribution et l'expertise des professionnels en urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les différentes expériences de projets de construction des dernières années ont permis d'enrichir cette réflexion. Je souligne aussi tout le travail effectué par les organismes communautaires et le groupe de ressources techniques Atelier Habitation Montréal, sans qui il serait impossible de voir se réaliser une telle politique », a souligné M. Ryan.

La politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels, qui a reçu l'appui du Comité logement du Plateau-Mont-Royal, s'inscrit dans les orientations de la Stratégie d'inclusion de la Ville de Montréal, mais propose des objectifs locaux plus ambitieux, soit 20 % d'inclusion de logements sociaux dans tous les projets dérogatoires de cinq logements et plus. De plus, la portion de logements sociaux des projets sera exemptée des frais de cession pour fins de parcs. Il est possible de la consulter sur le site Web : ville.montreal.qc.ca/plateau.

Devant le contexte de spéculation immobilière et de la densité de construction du Plateau, l'accessibilité à un logement abordable et l'amélioration de la qualité des résidants est plus que jamais au cœur des priorités de l'arrondissement, en plus de constituer une pierre d'assise essentielle au sain maintien d'une communauté dynamique et diversifiée.

À propos de l'AGRTQ et du prix Régis-Laurin
L'AGRTQ regroupe des entreprises d'économie sociale vouées au développement de l'habitation communautaire. Leur intervention vise l'amélioration des conditions d'habitation des ménages à faible et modeste revenu, et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le prix Régis-Laurin a quant à lui été créé en 2004 afin d'honorer la mémoire de cet homme qui a laissé sa marque dans le réseau des groupes de ressources techniques et dans le monde de la coopération. Pour en savoir plus : http://agrtq.qc.ca/.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Geneviève Allard, Chargée de communication- Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-4330

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.