Prix Reconnaissance du SIDIIEF : Quatre infirmières de la Francophonie honorées

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 6e congrès mondial qui se tient à Montréal, du 31 mai au 5 juin, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) a décerné quatre prix Reconnaissance afin de souligner la contribution exemplaire d'infirmières à la santé des populations et au rayonnement de la profession.

Tous les trois ans, le SIDIIEF rend hommage à de grandes figures des soins infirmiers en soulignant leur parcours remarquable. Cette année, les infirmières qui ont marqué la profession sont :

  • Adèle Bakhache, directrice des soins infirmiers, Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, Liban;
  • Francine Ducharme, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, Québec, Canada;
  • Ljiljana Jovic, directrice des soins et conseillère technique régionale à l'Agence régionale de santé en Île-de-France, France,
  • Odette Mwamba-Banza, directrice des soins infirmiers au Ministère de la Santé publique/Clinique Ngaliema de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

 

Les lauréates 2015 sont représentatives de la diversité culturelle et géographique de la Francophonie, et présentent des profils de carrière fort différents. Pour en savoir davantage sur elles, visitez la page des prix Reconnaissance.

« Les prix Reconnaissance 2015 démontrent à nouveau le dynamisme, la vitalité et l'esprit d'initiative qui prévalent dans l'espace francophone. La carrière de nos lauréates démontre, de façon singulière, l'impact de la profession infirmière dans des contextes de systèmes de santé différents. J'en profite pour les féliciter », a souligné Gyslaine Desrosiers, présidente du SIDIIEF.

La cérémonie de remise de prix a été réalisée en partenariat avec l'Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne (Suisse). Chaque lauréate a reçu une œuvre d'art, une sculpture en verre créée par l'artiste canadienne, Karine Bouchard.

À propos du SIDIIEF

Fondé officiellement en 2000, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) est un organisme consultatif de l'Organisation mondiale de la Francophonie. Le réseautage des infirmières, la mise en valeur du leadership infirmier et la promotion de la contribution des infirmières à la santé de la population font partie de sa mission. En première ligne des soins de santé dans l'espace francophone, le SIDIIEF se fait aussi la voix de la profession infirmière par des prises de position susceptibles d'influencer les politiques de santé.

 

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Source : Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF); Renseignements : Joëlle Lachapelle, Conseillère en communication, Relations avec les médias, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : 514 890-8000, poste 15380, Téléavertisseur : 514 860-7110, joelle.lachapelle.chum@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.chumontreal.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.