Prix Parcs Québec de l'interprète de l'année - Guillaume Poulin, parc national du Mont-Mégantic

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le vendredi 2 octobre, l'Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) remettait à M. Guillaume Poulin le Prix Parcs Québec de l'interprète de l'année pour les qualités professionnelles exceptionnelles de ce communicateur scientifique et garde-parc technicien qui œuvre auprès des visiteurs du parc national du Mont-Mégantic depuis 2004. Chaque année, l'AQIP reconnaît les mérites des institutions et des gens qui participent à la mise en valeur du patrimoine des Québécois. Parcs Québec parraine ce prix depuis 2006.

L'excellence du travail terrain
M. Poulin a de nombreuses réalisations d'interprétation à son actif. En 2015, dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, il s'est vu confier la réalisation d'une activité réseau sur la pollution lumineuse et la beauté du ciel étoilé. Ainsi, dès cet été, Lumière sur les étoiles a été diffusée et animée par des gardes-parcs naturalistes dans la grande majorité des parcs nationaux du Québec. « Alliant interactivité, émotion et humour, sans rien concéder à la rigueur scientifique, cette activité a sensibilisé bien des visiteurs à la sauvegarde de ce patrimoine naturel, de l'Abitibi à la Gaspésie. C'est un beau succès de communication scientifique », déclare M. Martin Soucy, vice-président exploitation et responsable de Parcs Québec.

Un prix qui fait rayonner tout le réseau
Les parcs nationaux sont une source de fierté collective que leurs équipes, à l'instar de M. Poulin, s'emploient à protéger, mais aussi à partager avec les visiteurs. La présence des gardes-parcs enrichit les visites et favorise la découverte des territoires, dans ce qu'ils ont souvent d'insoupçonné. « Au nom de la Sépaq, je tiens à féliciter M. Poulin pour son titre d'interprète de l'année. J'invite d'ailleurs les gens à venir rencontrer les gardes-parcs de leur parc national préféré », déclare M. John MacKay, président-directeur général.

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite, Guillaume Poulin et René Charest, Sépaq. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151006_C5020_PHOTO_FR_515343.jpg

Renseignements : Lucie Boulianne, Responsable des communications, Sépaq, 418 686-4875, boulianne.lucie@sepaq.com

RELATED LINKS