Prix Les Arts et la Ville 2014 - Nos institutions municipales remportent les honneurs à l'échelle québécoise!

MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - Deux projets d'Espace pour la vie et un du Centre d'histoire de la Ville de Montréal ont été récompensés lors de la remise des prix de reconnaissance Les Arts et la Ville 2014 hier soir à Alma. Fruit du travail concerté du Bureau d'art public de Montréal et d'Espace pour la vie de la Ville, l'œuvre numérique réalisée par les artistes Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours, qui a pour titre Chorégraphies pour des humains et des étoiles et qui est nouvellement intégrée au Planétarium Rio Tinto Alcan, a remporté le prix Culture et développement. Le parcours d'interprétation de l'Arboretum du Jardin botanique, réalisé conjointement par la firme Groupe 90-0 (consortium d'In situ atelier d'architecture, Vlan Paysages, Bla bla Blais, Uniform 1F) et Espace pour la vie, a reçu le prix Aménagement, tandis que le Centre d'histoire a reçu une mention pour le projet Vous faites partie de l'histoire ! qu'il présente de façon récurrente depuis 2006. Les trois projets ont été récompensés dans la catégorie des villes de 100 000 habitants et plus.

« Je félicite Espace pour la vie et le Centre d'histoire de Montréal pour ces distinctions. Nous aspirons à rendre la culture et l'histoire toujours plus accessibles, présentes et vivantes pour tous les citoyens. Grâce à ces projets, notre approche est ainsi plus touchante, accueillante et inclusive », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

Le prix Culture et développement est remis à une municipalité locale ou régionale pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité, tandis que le prix Aménagement souligne l'effort déployé par trois municipalités locales et régionales qui intègrent la culture à l'aménagement de leur territoire. « Nous sommes fiers de ces prix puisqu'ils récompensent nos efforts de participation, co-création et d'interactivité avec tous les Montréalais. L'œuvre Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium et le parcours d'interprétation de l'Arboretum convient le visiteur à vivre une expérience qui allie science, art et émotion. Ce type d'interaction avec le public est à la base de notre vision pour le développement de l'art sur le territoire montréalais et à Espace pour la vie », d'indiquer Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme

La mention décernée au Centre d'histoire est rarement attribuée ce qui ajoute au prestige de cette reconnaissance. Vous faites partie de l'histoire ! est un programme éducatif sur l'histoire de Montréal destiné aux classes d'accueil du niveau secondaire. L'activité vise à favoriser le sentiment d'appartenance des élèves, et de leurs familles nouvellement arrivés à Montréal, en leur faisant découvrir les richesses culturelles de leur ville d'adoption et l'importance de leur patrimoine familial dans la construction de notre mémoire et de notre patrimoine commun. Chaque élève recherche et partage un trésor de famille afin que chacun sente que son histoire fait partie de celle de la ville. Ce programme, qui est toujours en cours, a été mis en place en 2006 grâce à une subvention issue de l'Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

10e anniversaire de l'Agenda 21 de la culture
En plus de cette soirée de prix, s'inscrivait plus globalement le 27e colloque annuel des Les Arts et la Ville et dont la Ville de Montréal était invitée à faire une présentation spéciale du nouvel Agenda 21 de la culture lancé par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Mme Manon Gauthier a ainsi prononcé une allocution afin de convaincre les maires et autres élus présents de s'engager à faire un Agenda 21 de la culture et à participer à la consultation internationale visant à actualiser ce document de référence mondiale qui positionne la culture au cœur du développement durable.

Rappelons que Montréal est coprésidente de la Commission Culture de CGLU et a été l'une des premières villes au monde à adopter l'Agenda 21 de la culture en 2005. Depuis, plus de 500 villes et associations dans le monde y adhère.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :            

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :

Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.