Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal: des réalisations
exceptionnelles qui contribuent au développement des communautés

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - C'est lors d'une soirée hommage haute en couleurs et riche en émotions s'inscrivant dans le cadre de ses 68es Assises annuelles, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a remis hier ses prix Jean-Marie-Moreau et Leadersphip municipal, attibués respectivement à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel ainsi qu'à une municipalité ou une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale.

Le président de la FQM, M. Généreux a remis le prix Jean-Marie-Moreau à M. Jean-Marie Delaunay, maire de Portneuf-sur-Mer et préfet de la MRC de La Haute-Côte-Nord. Le jury a été impressionné par la détermination de M. Delaunay pour attirer l'attention du public sur la situation des municipalités dévitalisées. Actif en politique municipale depuis près de 30 ans, M. Jean-Marie Delaunay n'a pas hésité à prendre le bâton de pèlerin pour défendre la cause. Son leadership a permis de mobiliser les communautés affectées par la dévitalisation et a conduit à l'annonce par le gouvernement du Québec d'un plan d'action pour les municipalités dévitalisées lors du Congrès de 2008 de la FQM. M. Delaunay est d'ailleurs membre du Comité interministériel sur la situation économique et sociale des municipalités dévitalisées depuis 2007 et président du Comité de diversification et de développement économique depuis 2008.

Très impliqué dans son milieu, M. Delaunay est, entre autres, membre du conseil d'administration du CLD de La Haute-Côte-Nord depuis 1998. Il fut le membre fondateur de la SOLIDE de La Haute-Côte-Nord et le président du Carrefour jeunesse-emploi de La Haute-Côte-Nord de 2001 à 2005. M. Delaunay est également président du comité local du Pacte rural depuis 2002.

Notons que c'est la troisième fois en quatre ans que le prix Jean-Marie-Moreau est décerné à un élu municipal de la Côte-Nord. Les récipiendaires précédents sont MM. Pierre Cormier (2008), maire de Havre-Saint-Pierre et Georges-Henri Gagné (2006), maire de Ragueneau.

En ce qui a trait au Prix Leadership municipal, il a été a remis par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, à la Municipalité de Saint-Clément. Celle-ci s'est distinguée pour son implication dans la mise sur pied de la Maison familiale rurale du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques). Cette initiative permet à la fois de lutter contre le décrochage et de pallier un problème de main-d'œuvre agricole en offrant la possibilité à des jeunes vivant des difficultés dans le système scolaire traditionnel d'obtenir un diplôme d'études professionnelles en production laitière, bovine ou acéricole.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire, étant donné la qualité exceptionnelle des dossiers soumis. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

La FQM tient d'ailleurs à saluer la grande qualité des candidatures reçues, notamment celles des autres finalistes, soit pour le prix Jean-Marie-Moreau, M. Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, de même que M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, ainsi que celles de la Municipalité de Rivière-Héva et de la MRC de L'Assomption pour le prix Leadership municipal.

Des photos seront disponibles sur le site Congrès de la FQM au http://congres.fqm.ca

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Mélanie Belzile, Rédactrice/Conseillère en communication, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 951-5903; Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.