Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal : les lauréats dévoilés!

QUÉBEC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les lauréats des prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal ont été dévoilés hier lors du Gala des élus du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Ces prix sont attribués respectivement à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel ainsi qu'à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a remis le prix Jean-Marie-Moreau à M. Normand Ménard, maire de Saint-Polycarpe et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 1998 à 2008.

M. Ménard a marqué profondément sa MRC en la dotant d'une véritable vision régionale. Un immense défi pour cette MRC qui compte 23 municipalités aux réalités très différentes. Parmi ses réalisations, on compte la création d'un service d'appel 9-1-1 intégrant un seul système de radiocommunication pour la MRC. Il a aussi piloté la réalisation d'une politique de développement social durable ainsi qu'un système unique de gouvernance qui mise sur la communication et l'implication des nombreux acteurs locaux.

Le prix Leadership municipal a, quant à lui, été remis par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, à la MRC d'Argenteuil pour son projet « Ma santé en valeur ».

Faisant face à un bilan de santé alarmant au début des années 2000, cette MRC des Laurentides a décidé de renverser la tendance et d'agir pour mobiliser la population autour de cette problématique. D'où la naissance du laboratoire rural « Ma santé en valeur », un programme novateur qui fait appel aux acteurs locaux et aux forces de chaque municipalité pour faire bouger les citoyens de tout âge et améliorer leur qualité de vie.

La FQM tient également à souligner à quel point le choix du jury a été difficile en raison de la grande qualité des candidatures reçues cette année, notamment celles des autres finalistes, soit pour le prix Jean-Marie-Moreau, M. Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et M. Daniel Couture, conseiller municipal à la Municipalité du Canton de Stratford ainsi que celles de la Municipalité d'Entrelacs et de la MRC de Joliette pour le Prix Leadership municipal.

Rappelons que les lauréats et finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi l'ensemble des candidatures reçues. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Une photo de groupe des diplômés sera disponible sur la page Web du  Congrès de la FQM

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.