Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal : la FQM dévoile l'élu et la municipalité de l'année

QUÉBEC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé, hier, les lauréats des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal décernés, respectivement, à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel ainsi qu'à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale.

Le lauréat 2014 du prix Jean-Marie-Moreau est M. Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière. Depuis maintenant plus de 30 ans, l'ensemble des implications, l'assiduité et l'engagement de M. Pigeon envers sa communauté en font un ardent défenseur des régions, de la ruralité et du développement local. Sachant jumeler ambition et détermination dans tout ce qu'il entreprend, notamment dans le cadre du projet innovateur d'implantation d'une forêt modèle, M. Pigeon s'avère être une source d'inspiration dans le milieu municipal.

Fait exceptionnel, ce prix lui a été remis cette année par le président de la FQM, de même que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau. Or, le ministre est le fils de M. Jean-Marie Moreau, président de 1970 à 1983, en l'honneur de qui ce prix a été créé.

Le ministre Pierre Moreau a aussi décerné le Prix Leadership municipal à la MRC de Rivière-du-loup pour son projet de parc éolien communautaire. Premier projet du genre en opération au Québec, le parc éolien communautaire Viger-Denonville est localisé au cœur de la MRC. Tout au long du développement de ce projet d'envergure, préservation du paysage, qualité de vie des citoyens et adhésion des communautés furent au cœur des préoccupations de la MRC.

Rappelons que les lauréats et finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi l'ensemble des candidatures reçues. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Une photo des lauréats sera disponible bientôt sur le site Internet de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, 418 955-7001