Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2012 - L'appel de candidatures est lancé et une nouvelle catégorie est créée : la catégorie entreprise

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagnée de  M. Bogidar Pérucich, 1er vice-président du Conseil interculturel de Montréal et de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont lancé aujourd'hui le 3e appel de candidatures du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik.

« Notre Administration a institué ce prix afin de souligner les réalisations accomplies au fil des ans par des citoyennes et des citoyens ainsi que par des organismes et des entreprises pour l'amélioration des relations interculturelles, la gestion de la diversité et l'édification d'un milieu de vie solidaire et inclusif. C'est avec fierté que nous honorons à nouveau la mémoire de ce grand humaniste qu'a été Abe Limonchik, que nous rappelons son œuvre pour la démocratie montréalaise et le rapprochement des citoyens de toutes origines », a déclaré Mme Deros.

« C'est avec beaucoup d'émotion que j'encourage les personnes, les organismes et les entreprises à participer au Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik créé en l'honneur de cet ami qui fut conseiller municipal du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans. Durant toute sa vie publique, il a pratiqué et prôné le dialogue et l'ouverture et créé des ponts entre les diverses communautés culturelles de Montréal de façon à rapprocher les communautés d'origines diverses de la politique municipale », a déclaré Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.

Mis sur pied dans la foulée des recommandations du Conseil interculturel de Montréal, le Prix interculturel de Montréal se dote cette année d'une troisième catégorie, soit la catégorie entreprise. En collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal crée cette catégorie  afin de souligner les efforts du milieu des affaires. En 2010, une récompense était remise indistinctement à un organisme ou à une entreprise en plus de saluer l'œuvre d'un individu. Le Prix est désormais remis tous les deux ans.

Les lauréats seront choisis par un jury composé de plusieurs membres, dont des représentants des milieux institutionnel, communautaire, du secteur privé, du Conseil interculturel de Montréal et de la Ville de Montréal.

Le Prix sera décerné à l'automne au cours d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal. Les trois récipiendaires recevront un certificat de reconnaissance aux armoiries de la Ville de Montréal ainsi qu'une œuvre d'art.

Récipiendaires des années précédentes

2010
Catégorie « individu » : M. Gérard Le Chêne, président-directeur général et fondateur de l'organisme Vues d'Afrique.
Catégorie « organisation » : Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées.

2009
Mme Marie-Claude Barey, responsable du programme de rapprochement interculturel au Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges.

Au sujet de M. Abe Limonchik
Certains l'avaient surnommé Monsieur Démocratie. Pour Abe Limonchik, membre fondateur du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal, un parti politique municipal qu'il a présidé pendant cinq ans, et conseiller du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans, la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique est la clé de voûte d'une société plus humaine. À la fois modeste et déterminé, cet homme exceptionnel a contribué activement à ce que toutes et tous se sentent citoyens de Montréal et s'approprient leur ville.

La période des mises en candidature se déroule jusqu'au 28 septembre 2012 inclusivement.

Pour plus d'informations ou pour poser une candidature, visitez le site ville.montreal.qc.ca/diversite.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.