Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 - Une prise en charge plus rapide des clients grâce à l'expertise des infirmières en matière d'insertion de cathéters IV

SHERBROOKE, QC, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), des infirmières formées procèdent à l'insertion des cathéters veineux centraux par voie périphérique (CCIVP-PICC) et autres cathéters veineux par voie périphérique tels que le Midline à l'aide d'un appareil échographique. La mise en œuvre de ce projet apporte une meilleure gestion des ressources et une prise en charge plus rapide des clients. Ce projet, intitulé Nouveauté au CHUS : les infirmières installent maintenant des cathéters IV sous guidance échographique de manière autonome, a valu à l'équipe le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

L'utilisation de ce type de cathéters, destinés aux patients qui ont besoin d'une thérapie médicamenteuse sur une longue période, a doublé au CHUS entre 2006 et 2010, passant de 400 à 811. Jusqu'à la mise en œuvre de ce projet, ces dispositifs étaient installés par les médecins, les anesthésiologistes et les radiologistes. Compte tenu du nombre croissant de demandes d'insertion, de la disponibilité de ces professionnels et des horaires du bloc opératoire, les équipes n'arrivaient pas à répondre à la demande. La direction de l'établissement a donc soutenu une démarche visant à déployer au maximum les activités réservées aux infirmières et former celles-ci pour insérer ces cathéters avec l'aide d'un appareil d'échoguidance qui facilite l'intervention tout en réduisant les risques de complications.

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, l'insertion du CCIVP est considérée comme une activité infirmière, mais à ce jour, très peu sont formées pour le faire. Cette activité nouvellement effectuée par les infirmières du CHUS s'inscrit bien au-delà d'une habileté technique puisqu'elle implique l'évaluation de la situation de santé du client, le choix du dispositif approprié, la surveillance clinique du client porteur d'un cathéter afin de déceler les complications et, le cas échéant, d'intervenir de façon appropriée. Elles dispensent aussi l'enseignement au client et à ses proches, élaborent un plan thérapeutique au besoin et documentent les soins prodigués.

Ce projet a contribué à augmenter l'efficacité et l'efficience des soins et des services offerts. Deux infirmières gèrent désormais au fur et à mesure les demandes d'insertion de cathéters IV, ce qui diminue le temps d'attente et assure une prise en charge plus rapide des clients. Ce projet a également permis d'optimiser l'utilisation du temps du bloc opératoire, qui n'est plus requis pour l'insertion de ces cathéters. Les patients expriment régulièrement leur satisfaction face à cette nouvelle pratique.

L'équipe prévoit former deux infirmières en médecine de jour et huit infirmières en hémodialyse pour l'insertion des cathéters 6 cm. Elle a également reçu des demandes d'autres centres qui souhaitent connaître la démarche et recevoir les outils en vue d'un déploiement dans leur établissement.

L'équipe du projet est composée de :

  • Johanne Lapré, conseillère-cadre clinicienne
  • Céline E. Gervais, directrice des soins infirmiers et codirectrice des services cliniques
  • et Stéphane Tremblay, directeur général

Le concours Innovation clinique a été lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l'échange d'informations entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l'occasion du congrès annuel de l'OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Source : Maryse Grégoire, Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie ; Information : Johanne Lapré, Conseillère-cadre clinicienne, CHUS, 819 346-1110, poste 24474 ; Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 514 935-2501, poste 258, 514 895-1987

LIENS CONNEXES
www.oiiq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.