Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 - Une équipe intégrée en soins palliatifs pour faciliter le maintien à domicile en fin de vie

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ Au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Sud-Ouest-Verdun, nouvellement intégré au CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal, la mise en place d'une équipe spécialisée en soins palliatifs permet à un plus grand nombre de personnes en fin de vie de vivre ce moment plus sereinement, à la maison, entourées de leurs proches. Ce projet, intitulé Mourir chez soi : l'expertise de l'infirmière au soutien à domicile, a valu aux participants le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval.

Avant la mise en place de ce projet, les infirmières éprouvaient de la difficulté à partager leur expertise en soins palliatifs, chacune étant isolée sur son territoire respectif. De plus, chaque gestionnaire avait sa propre vision, ce qui compliquait l'harmonisation des pratiques et des services. En 2011, la Direction des services aux personnes en perte d'autonomie, en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, a décidé de transformer le modèle d'organisation des soins infirmiers afin de créer une équipe intégrée ayant une expertise de pointe en soins palliatifs. 

L'équipe interdisciplinaire se compose de trois infirmières en soins palliatifs (jour et soir), de plusieurs médecins et autres professionnels qui assurent, en fonction de leur expertise propre, la dispensation des soins et des services. De plus, des mécanismes de collaboration ont été établis avec des organismes externes, tels que les infirmières de NOVA-Montréal (soins communautaires) et la Fondation Jacques-Bouchard (soutien aux soins palliatifs à domicile).

Dans ce domaine de pratique avancée, l'infirmière est responsable de l'évaluation des besoins des patients et de leur famille, de la communication avec les autres professionnels, de l'organisation des services et des soins, de la dispensation des soins, de l'accompagnement des familles et de la réévaluation constante des besoins. L'infirmière experte en soins palliatifs est une ressource tant pour le soulagement de la douleur et des inconforts reliés à la fin de vie que pour l'accompagnement des familles.  C'est elle qui, en collaboration avec les autres professionnels de la santé, s'assure de mettre en place les meilleures conditions pour que l'expérience de fin de vie soit le plus près possible des volontés du patient. 

La présence des infirmières en soins palliatifs permet de respecter la volonté des patients de mourir à domicile, d'offrir un meilleur confort à ces personnes et elle contribue à augmenter la satisfaction de la clientèle. En plus des bénéfices directs aux patients, cette approche a des impacts sur les coûts pour le système de santé. En effet, le maintien des personnes en fin de vie à domicile est moins onéreux que l'hospitalisation (200 $ par jour à domicile par rapport à 900 $ en milieu hospitalier). De plus, l'équipe accompagne plus étroitement les proches aidants, un soutien qui leur permet souvent d'éviter l'épuisement.

Par ailleurs, grâce au développement de leur expertise, le niveau de satisfaction personnelle des infirmières du soutien à domicile et des infirmières des soins palliatifs a augmenté. De plus, cette réorganisation du travail a facilité les échanges et la collaboration entre les infirmières et les autres professionnels de la santé.

Enfin, en 2013, les résultats indiquaient que 60 % des patients recevant des soins palliatifs à domicile par les infirmières de cette équipe sont décédés à leur domicile. À titre de comparaison, les données du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les patients décédés par tumeur, sur le territoire du CSSS Sud-Ouest-Verdun, de 2000 à 2009 inclusivement, indiquent une moyenne de 12 %.

Ce modèle, déjà en cours d'implantation sur le territoire de St-Henri, démontre plusieurs bénéfices et il est exportable dans tous les programmes de soutien à domicile en CLSC.

L'équipe du projet est composée de :

  • Brigitte Gagnon Kiyanda, B. Sc. Inf., M. Ed., ICSP, infirmière clinicienne, équipe de soins palliatifs
  • Valérie Caty, infirmière, équipe de soins palliatifs
  • France Colpron, infirmière clinicienne, assistante au supérieur immédiat
  • Guylaine Marcoux, infirmière clinicienne, équipe de soins palliatifs
  • Diane Normandin, infirmière clinicienne, équipe de soins palliatifs
  • Anne-Marie Denault, conseillère-cadre en soins infirmiers
  • Geneviève Dechêne, médecin omnipraticienne, équipe de soins palliatifs
  • René Desruisseaux, infirmier auxiliaire, équipe de soins palliatifs
  • Julie Larocque, responsable des services à la clientèle, responsable du dossier des soins palliatifs (en congé de maternité)
  • et France Touchette, responsable des services à la clientèle, responsable du dossier des soins palliatifs (intérimaire).

Le concours Innovation clinique a été lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l'échange d'informations entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l'occasion du congrès annuel de l'OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval

Renseignements : Source : Josée F. Breton, Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval; Information : Anne-Marie Denault, conseillère-cadre en soins infirmiers, CSSS Sud-Ouest-Verdun, 514 766-0546; Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 514 935-2501, poste 258, 514 895-1987

Profil de l'entreprise

Ordre des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.