Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 - Une clinique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

FORESTVILLE, QC, le 13 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord est décerné au projet intitulé « Implantation d'une clinique de maladies chroniques ». Cette clinique regroupe au sein d'un même service, les interventions relatives au suivi de certaines maladies chroniques : maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), diabète et insuffisance cardiaque. Dans une approche de soins de proximité, deux infirmières jouent un rôle pivot dans la prise en charge, le suivi et le soutien des personnes atteintes et de leur famille, notamment en leur offrant de l'enseignement, un soutien à l'autogestion de la maladie, ainsi que des conseils de prévention et de promotion de saines habitudes. En plus de bénéficier d'un meilleur accès aux services de santé, les personnes suivies par cette clinique ont vu leur santé, leur autonomie et leur qualité de vie s'améliorer.

Dans la région de Sept-Îles, la prévalence des maladies chroniques est en croissance. Ainsi, 10 % de la population locale souffre du diabète et 22 % fait usage du tabac. Par ailleurs, il est reconnu qu'entre 35 % et 70 % des personnes atteintes de maladies chroniques ne reçoivent pas les soins adéquats, et ce, pour différentes raisons. On estime aussi que les maladies chroniques sont en cause dans 60 % des hospitalisations, 66 % des admissions à l'urgence et 80 % des consultations des médecins de famille.

Les infirmières de la nouvelle clinique de Sept-Îles assurent le suivi infirmier des malades chroniques en collaboration avec d'autres professionnels ou services. À ce titre, elles agissent comme gestionnaires de cas, en planifiant et en coordonnant les soins cliniques donnés à la personne. Les infirmières assurent la surveillance clinique et mettent en œuvre des interventions favorisant l'adaptation et l'autogestion de la maladie, dont l'enseignement aux patients et familles. Elles maintiennent également des contacts étroits avec les services hospitaliers et communautaires, notamment avec les groupes de médecine familiale, les pharmaciens communautaires et les ressources communautaires.

De plus, les personnes atteintes d'une maladie chronique peuvent bénéficier de divers services, dont un programme de réadaptation pulmonaire unique sur la Côte-Nord destiné aux patients atteints d'une MPOC. Ce programme, issu d'un partenariat avec différents acteurs de la communauté, consiste en une série dix ateliers coanimés par les infirmières et d'autres professionnels. La clinique offre également des séances d'enseignement de groupe pour la clientèle diabétique, animées par les infirmières et d'autres membres de l'équipe interdisciplinaire. 

Soulignons d'ailleurs que les deux infirmières de la clinique ont conçu et donné, au personnel infirmier de la région Est, une première formation locale accréditée par l'Université du Québec à Chicoutimi sur le diabète, intitulée « Attrape la piqûre ». Les infirmières de la clinique des maladies chroniques ont aussi été nommées déléguées régionales du Réseau québécois de l'asthme et de la MPOC.

Les résultats de la nouvelle clinique sont probants : entre autres, 66 % des participants ont noté une amélioration de leur qualité de vie six mois après leur participation au programme de réadaptation pulmonaire. En outre, 97,5 % des diabétiques qui ont reçu un suivi régulier à la clinique ont eu une amélioration de leurs résultats d'hémoglobine glyquée. Parmi ceux-ci, 56 % atteignent leur cible de traitement. Le programme a également contribué à l'efficacité et à l'efficience des services. Considérant la prévalence des maladies chroniques dans toute la province, ce projet pourrait aussi être appliqué ailleurs.

L'équipe de projet est composée de :

  • Lyne Jean, infirmière
  • Johanne Murray, infirmière clinicienne

Le concours Innovation clinique a été lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l'avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l'échange d'information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l'occasion du congrès annuel de l'OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Source : Marie Blanchet LeGendre, Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord; Information : Lyne Jean, infirmière, CISSS de la Côte-Nord, T. : 418 962-2572, poste 4128, C. : 418 691-5379; Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, T. : 514 935-2501, poste 258, C. : 514 895-1987

LIENS CONNEXES
www.oiiq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.