Prix IMAGE/in 2017 - Avec un regard différent, voyons notre corps autrement

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - ÉquiLibre lance aujourd'hui sa 7e campagne de sensibilisation entourant le Prix IMAGE/in 2017,  qui félicite des initiatives québécoises en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Cette année, en plus d'inviter jusqu'au 23 avril les jeunes et les adultes à se rendre sur votepourleprix.ca pour voter pour leur finaliste préféré, l'organisme a créé une plateforme pour encourager la mobilisation des grandes entreprises au soutenezequilibre.ca. Ainsi, ÉquiLibre fait appel à l'engagement des Québécois à la tête d'entreprises pour poursuivre ses actions en faveur de la diversité corporelle.  

Des chiffrent qui en disent long
Si on leur demande de choisir ce qui les rendraient plus heureuses, deux fois plus de femmes répondent qu'elles préféreraient perdre du poids plutôt qu'exceller dans leur emploi1. Par ailleurs, à compétences égales, les personnes en surpoids ont deux fois moins de chances de trouver un emploi que les concurrents plus minces2, 3, 4. « Depuis sa création, nous voulions, grâce au Prix IMAGE/in, collaborer avec les entreprises de l'industrie de l'image pour les sensibiliser à leur responsabilité sociale dans la promotion d'images de corps sains et diversifiés, explique Roxanne Léonard, directrice générale d'ÉquiLibre. Notre organisme souhaite maintenant aller plus loin et inspirer des entreprises de tous les horizons à emboîter le pas chacune à leur façon, parce que les normes sociales de beauté affectent tout le monde. »

Cinq finalistes qui se démarquent pour la diversité corporelle
Comme chaque année, c'est un un jury composé de jeunes et de représentants de l'industrie de l'image qui ont sélectionné les cinq finalistes 2017  : 

  • Blogue Ton Petit Look, parce qu'il poursuit avec succès sa mission de démystifier la mode et ses tendances tout en valorisant la diversité corporelle.
  • Boucle Magazine, pour ses valeurs en faveur de l'amour de soi et de l'acceptation de la différence et plus particulièrement pour la sortie de son premier numéro papier.
  • La Presse +, pour les deux numéros « Mon corps, mon histoire », qui permettent une discussion et une prise de conscience sur l'estime de soi, l'apparence et la diversité corporelle.
  • Montréal + Fashion Week, pour sa mission de rehausser l'estime de soi de la femme taille plus en lui proposant diverses options où le style et la beauté rencontrent la diversité corporelle.
  • Reitmans, pour son approche « Encore mieux », qui consiste à offrir les tailles Plus et Petites à travers toutes ses collections.

En plus du déploiement d'une campagne publicitaire en ligne pour inviter la population à voter pour son finaliste préféré, du matériel pédagogique est également disponible pour les écoles secondaires et les organismes communautaires (jeunes et adultes) souhaitant organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation dans leur milieu.

Anouck Senécal, nutritionniste et chef de projets pour ÉquiLibre, explique le rôle central que peuvent jouer les jeunes sur les réseaux sociaux : « Les messages qui circulent dans les médias sociaux sont trop souvent empreints de fausses idées sur le corps. Avec le mot-clic #regarddifférent, nous offrons aux jeunes la possibilité de remettre en question le modèle unique de beauté et d'afficher leur appui en prenant un autoportrait avec les lunettes d'ÉquiLibre. Nous voulons ainsi créer du matériel qui véhicule un message en faveur de l'acceptation de soi. »

Le grand gagnant du Prix IMAGE/in 2017 sera dévoilé en mai prochain. Une mention spéciale « Le choix des jeunes », comptabilisant uniquement le vote des moins de 18 ans, sera également attribuée à l'un des finalistes et le jury décernera son Coup de cœur.

À propos d'ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. (@GroupeEquiLibre).

Le Prix IMAGE/in est une initiative d'ÉquiLibre, rendue possible grâce à l'appui et au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Québec en Forme.

RÉFÉRENCES

  1. RODIN, J., SILBERSTEIN, L. et R. STRIEGEL-MOORE. « Women and weight : a normative discontent », Nebraska Symposium on motivation, 1984.
  2. LARKIN, JC., PINES, HA. « No fat persons need apply. », Work and occupations, 2016, 312-327.
  3. LINDEBOOM, M., LUNDBORG, P., et B. VAN DER KLAAUW. « Assessing the impact of obesity on labor market outcomes. » Econ. Hum. Biol., 2010, 309-19.
  4. FLINT, S., SNOOK, J. « Obesity and discrimination: The next 'big issue'? », International Journal of Discrimination and the Law, 2014, 183-193.

 

SOURCE ÉquiLibre

Renseignements : et pour toute demande d'entrevue : Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 236, beatrice@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.