Prix Hommage Aînés 2016 - Le ministre Sébastien Proulx souligne l'engagement exceptionnel de Mme Micheline Pelletier, lauréate posthume du prix Hommage Aînés de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix Hommage Aînés 2016 à l'hôtel du Parlement de Québec, le ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a tenu à souligner l'engagement exceptionnel de la lauréate à titre posthume du prix Hommage Aînés 2016, Mme Micheline Pelletier. C'est le conjoint de Mme Pelletier, M. Gaston Synnet, qui a reçu cette marque d'appréciation de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

« Mme Micheline Pelletier nous a malheureusement quittés au mois de septembre dernier à la suite d'un courageux combat contre le cancer. Son engagement envers les aînés de sa communauté de Sainte-Anne-des-Monts, dont elle était la mairesse, restera longtemps vivant. À ce titre, elle a toujours favorisé l'inclusion de l'ensemble de la population, dont les aînés, aux activités de la municipalité, comme le prouve notamment la mise sur pied d'un programme de logements intergénérationnels dans le but de répondre à un besoin manifeste de la population. Nous lui sommes reconnaissants pour cette contribution exceptionnelle qui justifie pleinement cet honneur à titre posthume », a déclaré le ministre Proulx.

« À titre de mairesse, de surcroît aînée, Mme Micheline Pelletier a tracé la voie avec courage et détermination à une implication toujours plus grande de ses pairs dans leur communauté ainsi que dans les cercles d'influence. Elle est allée au bout de ses ambitions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées, avec lesquelles elle a cheminé toute sa vie. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette voix régionale à la fois solidaire et passionnée. Merci infiniment pour cet apport inestimable qui constitue une source d'inspiration incroyable pour tous », a déclaré Mme Charbonneau.

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l'apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les Tables de concertation des aînés de chacune des régions.

Les 18 personnes honorées cette année sont :



Noms des lauréats

Régions

Jean-Guy Dionne

Bas-Saint-Laurent

Ginette Houde

Saguenay--Lac-Saint-Jean

Denise Langlois

Capitale-Nationale

Lise Bournival

Mauricie

Gemma Gagnon

Estrie

André Davignon

Montréal

Claude Ménard

Outaouais

Laurentienne Blais

Abitibi-Témiscamingue

Lucille Maltais

Côte-Nord

Fernande Fiset

Nord-du-Québec

Micheline Pelletier (à titre posthume)

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Pierre Couture

Chaudière-Appalaches

Diane Hachey

Laval

Jeannine Trudel

Lanaudière

Agathe Cyr

Laurentides

André McLaughlin

Montérégie

André Nadeau

Centre-du-Québec

Martha K. Greig

Nunavik

 

Pour en apprendre davantage sur les lauréates et les lauréats ainsi que sur leurs réalisations, consultez le site www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Bas de vignette : "De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, M. Laval Cavanagh, le gendre de Mme Micheline Pelletier, M. Samuel Ricard, Mme Julie Lavoie, la sœur de Mme Micheline Pelletier, Mme Diane Pelletier , le conjoint de Mme Micheline Pelletier, M. Gaston Synnet, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, ainsi que les deux petits-enfants de Mme Pelletier, Blanche et Paul Ricard. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C5951_PHOTO_FR_813398.jpg

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.