Prix Hommage Aînés 2016 - Le ministre Luc Blanchette et le député Guy Bourgeois soulignent l'engagement exceptionnel de Mme Laurentienne Blais, lauréate du prix Hommage Aînés de l'Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix Hommage Aînés 2016 à l'hôtel du Parlement de Québec, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, accompagné du député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, a tenu à souligner l'engagement exceptionnel de la lauréate du prix Hommage Aînés 2016, Mme  Laurentienne Blais, qui a reçu cette marque d'appréciation de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

« Mme Laurentienne Blais a participé à la mise sur pied du programme PAIR qui, de concert avec la Sûreté du Québec, assure un appel téléphonique de surveillance aux personnes aînées seules et vulnérables. Présidente du Secteur Senneterre de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec AREQ (CSQ) pendant huit ans, elle est maintenant responsable régionale des comités de la condition des femmes et de la retraite et membre du comité national de l'AREQ (CSQ) de la condition des femmes. Félicitations pour cette contribution remarquable », a déclaré le ministre Blanchette.

« Mme Laurentienne Blais a fait preuve d'une générosité et d'un dévouement inégalés au sein de sa communauté pour favoriser l'épanouissement des personnes aînées. Elle s'est investie de manière exemplaire auprès des siens et je tiens à la féliciter pour cette contribution digne de mention. Les honneurs qui lui sont rendus sont pleinement justifiés », a déclaré le député Bourgeois.

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l'apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les Tables de concertation des aînés de chacune des régions.

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont tous animés de cette même passion de façonner une société davantage à l'écoute des besoins des personnes aînées. Issus de l'ensemble des régions du Québec, ces hommes et ces femmes ont su, par leur bénévolat et la richesse de leur engagement, toucher d'une façon significative la vie de plusieurs personnes de leur entourage et de leur communauté. Je tiens à les féliciter sincèrement de cet apport inestimable et à les remercier de leur contribution, qui constitue une source d'inspiration incroyable pour tous », a déclaré la ministre Charbonneau.

Les 18 personnes honorées cette année sont :

Noms des lauréats

Régions

Jean-Guy Dionne

Bas-Saint-Laurent

Ginette Houde

Saguenay--Lac-Saint-Jean

Denise Langlois

Capitale-Nationale

Lise Bournival

Mauricie

Gemma Gagnon

Estrie

André Davignon

Montréal

Claude Ménard

Outaouais

Laurentienne Blais

Abitibi-Témiscamingue

Lucille Maltais

Côte-Nord

Fernande Fiset

Nord-du-Québec

Micheline Pelletier (à titre posthume)

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Pierre Couture

Chaudière-Appalaches

Diane Hachey

Laval

Jeannine Trudel

Lanaudière

Agathe Cyr

Laurentides

André McLaughlin

Montérégie

André Nadeau

Centre-du-Québec

Martha K. Greig

Nunavik

 

Pour en apprendre davantage sur les lauréates et les lauréats ainsi que sur leurs réalisations, consultez le site www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Bas de vignette : "De gauche à droite : le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'’Abitibi-Témiscamingue et député de Rouyn-Noranda—Témiscamingue, M. Luc Blanchette, le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’'Abitibi-Témiscamingue, M. Jacques Lafrenière, la lauréate, Mme Laurentienne Blais, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C8135_PHOTO_FR_813400.jpg

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Gabrielle Fallu, Attachée de presse du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Valérie Pomerleau, Attachée politique du député d'Abitibi-Est, 819 824-3333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.