Prix Greg Clark ouvert aux journalistes en début de carrière

TORONTO, le 17 févr. 2012 /CNW/ - Les journalistes en début de carrière sont encouragés à soumettre leur candidature pour le prix Greg Clark de la Fondation pour le journalisme canadien. Cette récompense honore la mémoire de l'un des plus grands journalistes du Canada, correspondant de guerre, amoureux du grand air, humoriste, mais surtout, excellent reporter ayant offert des récits fascinants. La date limite de dépôt des candidatures est le 16 mars 2012.

Le prix Greg Clark, unique dans le journalisme canadien, offre à des journalistes actifs la chance de profiter d'une expérience professionnelle et de rencontrer des décideurs de premier ordre dans leur domaine. Les candidats retenus auront alors l'opportunité d'observer pendant jusqu'à une semaine le fonctionnement intime d'une organisation rarement accessible aux journalistes.

La gagnante de 2011, Marion Warnica, qui rejoint ce mois-ci l'équipe des journalistes d'actualités de CBC Edmonton, vient de terminer son expérience Greg Clark au Centre canadien des avalanches de Revelstoke en Colombie-Britannique.

« Pour les reporters de l'Ouest canadien, les récits de blessures et de décès dus à des avalanches sont relativement courants, mais nous n'avons souvent pas le temps ni les ressources d'y consacrer plus qu'un court reportage sur place, explique Marion Warnica. Le prix Greg Clark m'a offert la mobilité et le temps d'explorer ce problème à la source, sur le terrai ; des conditions de reportage que la plupart des salles de rédaction aux ressources financières limitées ne peuvent désormais considérer que comme du luxe. »

Lisez un compte-rendu de l'expérience de Marion: http://cjf-fjc.ca/content/marion-warnica-2011-award-recipient.

Critères

  • Les candidats doivent être des journalistes canadiens ayant été employés pendant un à cinq an(s) et étant employés, sous contrat ou à leur compte, dans les services d'actualités ou de rédaction de journaux ou revues publiés régulièrement, de diffuseurs télévisuels ou radiophoniques ou de publications en ligne.
  • Les candidats doivent accepter que tous les renseignements recueillis sont confidentiels sauf sur avis contraire de l'organisation mandataire.
  • Les candidats retenus devront rédiger un bref résumé de leur expérience à la fin de leur expérience de développement professionnel.

Procédure de candidature

  • Envoyez une proposition de deux pages maximum exprimant comment une telle occasion de développement professionnel élargirait vos connaissances dans votre domaine et aiderait votre travail quotidien.
  • Fournissez deux exemples de votre spécialisation. Les clips TV ou radio ne doivent pas dépasser 30 minutes et être fournis sur disque (envoyé par la poste) ou pouvoir être téléchargés en ligne. N'envoyez PAS de fichiers audio ou vidéo par courriel. Les coupures de presse d'origine doivent être accompagnées d'une photocopie du texte (envoyée par la poste).
  • Incluez un CV ainsi qu'au moins une lettre de recommandation d'un employeur pertinent.

Les gagnants recevront leur récompense lors du Gala annuel du FJC qui se tiendra cette année à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto le 7 juin.

Si vous connaissez des journalistes en début de carrière qui méritent cette chance, veuillez les encourager à soumettre leur candidature. Pour de plus amples détails, consultez le site http://cjf-fjc.ca/gregclark ou téléchargez la brochure en anglais ou en français.

SOURCE Actualités - Médias

Renseignements :

Wendy Kan
Responsable du programme
La fondation pour le journalisme canadien
59 Adelaide St. East, Suite 500
Toronto (Ontario)  M5C 1K6
programs@cjf-fjc.ca
416-955-0630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.