Prix François-Maurais - L'ATEQ honore deux groupes de transporteurs scolaires

QUÉBEC, le 26 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 47e congrès, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a remis aujourd'hui les Prix François-Maurais 2010. Dans les catégories Meilleure campagne de sécurité, le prix a été remis au Comité de sécurité de la commission scolaire Western Québec, tandis que le prix pour la Meilleure activité de la campagne de sécurité a été décerné à l'ATEQ - Secteur Chemin-du-Roy.

Les Prix François-Maurais ont été institués à la mémoire d'un administrateur de l'Association victime d'un accident de la route en 1988. Ils sont remis à un transporteur ou un groupe de transporteurs scolaires s'étant le mieux illustrés dans l'organisation de la campagne de sécurité ou d'une activité de promotion de la sécurité sur le territoire de la commission scolaire qu'ils desservent.

Bien que la sécurité soit la priorité de tous les instants pour les transporteurs scolaires, la 22e campagne provinciale de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire s'était déroulée du 1er au 12 février dernier, sur le thème M'as-tu vu ? Les activités reliées à cet événement touchent non seulement les écoliers, mais également tous les usagers de la route, incluant les conducteurs d'autobus scolaires.

Meilleure campagne 2010

Le Comité de sécurité de la Commission scolaire Western Québec se mérite le prix François-Maurais 2010 dans la catégorie Meilleure campagne de sécurité pour l'ensemble des activités organisées en partenariat avec le milieu pour sensibiliser la population, et les écoliers en particulier, afin d'améliorer la sécurité des élèves transportés matin et soir en autobus scolaire. Les actions menées par le Comité dans le cadre de cette campagne de sensibilisation se sont déroulées sur une grande partie de l'année scolaire, donc bien au-delà de la quinzaine de sécurité.

Les clientèles cibles ont été interpellées de multiples façons. Les élèves de vingt établissements ont participé à un concours de dessins sur le thème des consignes de sécurité à bord et autour de l'autobus scolaire. Les dessins gagnants illustreront le calendrier scolaire 2010-2011 imprimé en 10 000 exemplaires qui seront distribués aux parents et dans la communauté. Résultats : Permet le rappel constant des consignes de sécurité.

Estimant que l'éducation des écoliers à leur propre sécurité constitue un préalable essentiel à la prévention d'accidents, tous les écoliers du préscolaire et du primaire de la Commission scolaire ont reçu une formation à laquelle participait la mascotte Bubusse. Une présentation audiovisuelle, un exercice d'évacuation d'urgence, la distribution de coin-coin et de 5 000 macarons-réflecteurs lumineux sur le thème M'as-tu-vu ? / Do you see me ? ont permis aux écoliers d'intégrer la notion de prudence. Résultats : Meilleure visibilité des élèves sur les routes, rétention du message et amélioration significative du comportement des élèves dans l'autobus.

De même, la distribution de 5000 désodorisants pour véhicules portant un message de sécurité ciblait plus particulièrement les camionneurs sillonnant le territoire de la Commission scolaire ainsi que les automobilistes qui ont eu à franchir un barrage routier organisé le 1er février en collaboration avec la sécurité civile. Résultats : Des camionneurs et des automobilistes plus vigilants en présence d'autobus scolaires.

D'autres activités comme la participation de Bubusse et des intervenants en transport scolaire au défilé du Père-Noël à Gatineau et plusieurs autres se sont ajoutées aux efforts de sensibilisation des grands et petits à l'importance de la sécurité en transport scolaire.

Meilleure activité de la campagne 2010

Dans la catégorie Meilleure activité de la campagne 2010, les transporteurs de l'ATEQ - Secteur Chemin-du-Roy se sont distingués lors de la production, avec la participation de comédiens professionnels, d'une pièce de théâtre de 45 minutes illustrant d'une façon humoristique et dynamique l'ensemble des règles de sécurité à bord et autour de l'autobus.

Les neuf représentations offertes entre le 1er et le 5 février ont permis à près de 4000 jeunes spectateurs, du préscolaire et du premier cycle du primaire de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, de se familiariser avec les bons comportements à adopter en transport scolaire. Ainsi, ils ont appris à devenir responsables de leur propre sécurité. À chaque représentation, six élèves étaient invités à monter sur la scène pour devenir figurants. Un concept interactif, mobilisateur et surtout efficace en termes de rétention du message diffusé.

La 22e campagne de sécurité de l'ATEQ

À l'occasion de sa 22e campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire, l'Association du transport écolier du Québec a organisé une vaste campagne d'affichage dans les services de garde en milieu scolaire et différents lieux publics visant à interpeller les usagers de la route sur les comportements en présence d'autobus d'écoliers. Ce volet de la campagne de sécurité était jumelé à la diffusion d'un message dans plus de 30 stations radiophoniques du Québec.

Pour les écoliers, le septième livre de la Collection Bubusse "Sam et Bloup font de la magie", une affichette et un guide d'animation en classe ont été distribués en plus de 40 000 exemplaires aux enseignants du préscolaire et du primaire pour faciliter l'apprentissage de comportements sécuritaires à bord et en présence d'un autobus scolaire. L'ATEQ, par le biais de ses membres transporteurs et d'un partenariat efficace avec les commissions scolaires qu'ils desservent, a organisé de multiples activités locales et régionales, axées sur les problématiques de chacun des milieux, afin de sensibiliser les écoliers et leurs parents, le réseau scolaire, les usagers de la route et la population en général à adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires.

L'Association du transport écolier du Québec regroupe près de 675 transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait "la Référence en transport scolaire".

SOURCE Association du transport écolier du Québec

Renseignements : Renseignements: Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ, Téléphone: 418 622-6544, poste 210, Sans frais: 1 877 622-6544, poste 210, Cellulaire: 418 564-0943

Profil de l'entreprise

Association du transport écolier du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.