Prix François-Houdé - Montréal dévoile le lauréat 2015 et procède au lancement de l'exposition des œuvres finalistes

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, a dévoilé la lauréate du Prix François-Houdé 2015, Mme Anastasia Radevich. Cette annonce s'est déroulée au Musée des maîtres et artisans du Québec à l'occasion du vernissage de l'exposition des œuvres finalistes du concours 2015.

« Le Prix d'excellence en métiers d'art François-Houdé est une belle occasion de donner un élan aux jeunes artisans de 35 ans et moins. C'est avec fierté que dans le cadre de ce Prix, Montréal souligne l'arrivée de nouveaux talents en métiers d'art et favorise la diffusion d'œuvres de jeunes artisans. Je tiens à remercier les finalistes qui, grâce à leurs instincts novateurs, contribueront à faire rayonner notre Montréal, métropole culturelle et notre ville UNESCO de design, ici et sur la scène internationale », a affirmé Mme Rossi.

Chausseur et sculpteure, la lauréate du Prix François-Houdé 2015 a reçu une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal et une exposition solo de ses œuvres. Aussi, la Ville de Montréal s'engage à faire l'acquisition d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes.

Le choix du jury
Parlant du choix de l'œuvre d'Anastasia Radevich, le jury a souligné : « Déjà d'une maturité étonnante et d'une maîtrise technique remarquable, l'artisan a su allier à travers divers matériaux, l'harmonie et le raffinement ».

Une photo de l'œuvre lauréate pourra être consultée ici.

Le jury était composé de M. Kino Guérin, ébéniste et aussi lauréat François-Houdé 1999 ; Mme Diane Ferland, verrier ; Mme France Goneau, céramiste ; Mme Tammy Osler, brodeuse et tricoteuse ; M. Claudio Pino, joallier.

Finalistes 2015
Les sept finalistes du Prix François-Houdé 2015 sont Sophie-Ève Adam, céramiste ; Sophie De Blois, ébéniste ;  Lisanne Lachance, artiste verrier ; Wai-Yant Li, céramiste ; Amélie Lucier / Julien Mongeau, céramiste / verrier ; Anastasia Radevich, chausseur et sculpteure ; Caroline Rivière, joaillière.

Les œuvres des finalistes peuvent être visités dans le cadre d'une exposition présentée jusqu'au 31 janvier 2016 au Musée des maîtres et artisans du Québec.

À propos du Prix François-Houdé
Créé par la Ville de Montréal en 1996, ce prix est décerné annuellement en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec. Il vise à récompenser et à promouvoir le travail d'artisans de la relève (âgés de 35 ans et moins) qui œuvrent en métiers d'art contemporain sur l'île de Montréal. Ce Prix contribue à souligner la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art, relié à la transformation d'une matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Pour plus d'information, visitez le http://ville.montreal.qc.ca/culture/prix-francois-houde.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.