Prix et bourses 2009 du Conseil québécois de développement professionnel
continu des médecins

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le comité de la recherche du Conseil québécois du développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) est heureux de dévoiler ses récipiendaires des prix et bourses 2009.

Les lauréats du Prix de la recherche en développement professionnel continu (DPC) sont M. Réjean Laprise, Dr Gilles Hudon et Mme Lise Guindon de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour leur projet Inventaire des besoins de formation en DPC des associations de spécialistes agréées par le Collège des médecins du Québec. Ce recensement, qui permet l'élaboration d'un plan stratégique de formation ciblant les besoins des médecins spécialistes, s'avère un outil précieux pour les responsables de DPC des associations de la FMSQ.

Le Prix de l'innovation pédagogique en DPC a été attribué au Dr Pierre Gagné, médecin de famille de la région de la Beauce, pour son projet Outil d'apprentissage rétroactif - L'exemple de la surveillance fœtale intrapartum. Le projet du Dr Gagné a été retenu pour son aspect éducatif et la possibilité qu'il offre d'être utilisé dans le continuum des études médicales, depuis la résidence à la formation continue. De plus, le logiciel jumelle un processus d'apprentissage et d'évaluation formative qui peut être appliqué à d'autres projets d'enseignement.

Le Prix de la recherche en DPC a été remis lors de la 2e Journée de formation interdisciplinaire (JFI) de la FMSQ tenue le 6 novembre dernier. Le Prix de l'innovation pédagogique en DPC a été décerné à l'occasion de la 5e FMC en obstétrique le 20 novembre 2009 au Fairmont Le Reine Elizabeth. Ces deux prix consistent en un certificat honorifique et un chèque de 1 000 $.

Les Drs Jean-Bernard Trudeau et Martin Arata ainsi que Mme Françoise Cloutier et M. Marcel Borduas ont récolté la Mention spéciale pour l'innovation pédagogique en DPC 2009 pour leur projet Le traitement d'une plainte sur la plate-forme Aptimed - Période d'activité : 1er décembre 2008 au 31 mai 2009 réalisé en collaboration avec l'Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDP). L'intérêt de ce projet réside dans l'évaluation qu'il fait des apprentissages et de l'interactivité avec les participants lors du traitement d'une plainte au sein d'un établissement de santé. Un chèque de 250 $ et un certificat honorifique seront remis aux gagnants lors du colloque annuel de l'ACMDP le 16 avril 2010.

Finalement, une bourse de recherche en DPC de 3 500 $ a été octroyée au Dr Diane Poirier de l'Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC) pour son projet Étude de fidélité pour l'utilisation d'une nouvelle grille d'évaluation de sites de formation médicale sur Internet. Le jury a apprécié ce projet qui soutient l'autogestion et les organismes d'accréditation en mettant à la disposition des médecins une grille validant les qualités psychométriques des activités de DPC offertes sur Internet.

Le comité de la recherche ainsi que le CQDPCM félicitent chaleureusement les récipiendaires des prix et bourses 2009 pour leurs réalisations et profite de l'occasion pour solliciter les candidatures pour 2010. Les personnes intéressées peuvent consulter le site du CQDPCM au www.cqdpcm.ca.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES MEDECINS

Renseignements : Renseignements: François Goulet, M.D., Président du comité de la recherche du CQDPCM; Denise Huet (514) 933-4441, poste 5320

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES MEDECINS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.