Prix Ensemble contre l'intimidation - Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Francine Charbonneau dévoilent les lauréats

QUÉBEC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau, avec la collaboration de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l'intimidation, Caroline Simard, et des porte-parole des trois groupes parlementaires, soit le député de Richelieu, Sylvain Rochon, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, ont décerné aujourd'hui le prix Ensemble contre l'intimidation à deux lauréats d'exception. C'est lors d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement, à Québec, que Mathieu Savoie et l'organisme l'Interface sont devenus les premiers lauréats de ce prix.

« Que l'on soit à l'école, dans notre milieu de travail, dans notre vie quotidienne ou sur Internet, nous ne sommes pas à l'abri de l'intimidation et de ses effets néfastes. Je l'ai souvent mentionné, comme père de famille et comme citoyen, je trouve que tout geste d'intimidation est inacceptable, peu importe la forme qu'il peut prendre. C'est pourquoi je tiens à féliciter les deux lauréats de la première mouture du prix Ensemble contre l'intimidation pour leurs réalisations des plus inspirantes. Je désire remercier également toutes les personnes et les organisations qui ont soumis leur candidature », a déclaré le premier ministre.

« Je félicite chaleureusement les lauréats et je remercie tous ceux et celles qui ont transmis leur candidature. Aujourd'hui, la remise de ce prix marque une étape charnière dans notre lutte collective contre l'intimidation. Le prix Ensemble contre l'intimidation permet d'honorer une personne et une organisation qui se sont illustrées par leurs actions dans leur communauté. Ces initiatives visent la promotion du civisme, le respect de la différence, le soutien des personnes intimidées et de leurs proches, l'encouragement des témoins à agir ainsi que la prise en charge et la responsabilisation des auteurs », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

Lauréat de la catégorie Individu

Mathieu Savoie est un jeune photographe de la relève. Cet artiste se démarque par son implication dans la lutte contre l'intimidation. Ses projets d'exposition, tous très saisissants, ont eu une grande portée dans la communauté matanaise et même au-delà. Depuis avril 2013, il a réalisé plusieurs expositions, la dernière regroupant quelque 73 photographies réalisées avec la participation de 21 jeunes de la Polyvalente de Matane. Ces images reflètent bien l'idée de Mathieu de « s'unir » pour prévenir et contrer l'intimidation.

Les autres finalistes de cette catégorie étaient la sergente Hélène Nepton et la jeune Olie Pullen.

Lauréat de la catégorie Organisation

L'Interface est un organisme de justice alternative qui a mis sur pied Éveil, une initiative rassemblant une cinquantaine d'organismes (centres de la petite enfance, maisons de la famille, maisons de jeunes, etc.) qui unissent leurs forces pour lutter contre l'intimidation. Ensemble, ils ont établi une stratégie commune afin d'assurer la continuité et la cohérence des interventions, de l'école à la communauté. Les autres finalistes de cette catégorie étaient Ensemble pour le respect de la diversité et l'école secondaire Le Prélude.

À propos du prix Ensemble contre l'intimidation

Le prix Ensemble contre l'intimidation a été lancé le 7 avril dernier. Un total de 84 candidatures ont été déposées, soit 15 dans la catégorie Individu et 69 dans la catégorie Organisation. Outre l'intention d'honorer une personne et une organisation qui contribuent à prévenir et à contrer l'intimidation, ce prix vise à susciter la mobilisation de la population autour de cet enjeu et à favoriser la création et le maintien d'environnements sains, sécuritaires et exempts d'intimidation pour les Québécoises et les Québécois de tous les âges. Le prix sera remis chaque année au début du mois d'octobre, à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence, rappelant par le fait même la tenue, en 2014, du premier Forum sur la lutte contre l'intimidation.

Pour mieux connaître les lauréats et les finalistes, visitez le : www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez notamment des entrevues vidéo avec les finalistes et les lauréats ainsi que la webdiffusion de la cérémonie du prix Ensemble contre l'intimidation.

Sources :

Renseignements :



Harold Fortin

Direction des communications

Porte-parole du premier ministre

Ministère de la Famille

Directeur des communications

Téléphone : 418 643-7695

Cabinet du premier ministre du Québec


Téléphone : 418 643-5321




Léa Nadeau


Attachée de presse


Cabinet de la ministre de la Famille,


ministre responsable des Aînés et


ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation


Téléphone : 418 643-2181


 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Téléphone : 418 643-2181; Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille Ministère de la Famille, Téléphone : 418 643-7695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.