Prix Ensemble contre l'intimidation - La ministre Francine Charbonneau dévoile les noms des six finalistes du prix Ensemble contre l'intimidation

QUÉBEC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a dévoilé aujourd'hui les noms des six finalistes du prix Ensemble contre l'intimidation avec la collaboration de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l'intimidation, Mme Caroline Simard, et les collègues de l'opposition, soit le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon, la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Mme Manon Massé. Ce prix sera décerné par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 1er octobre prochain à l'hôtel du Parlement, à Québec.

« En décernant ce prix, le gouvernement veut rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent, grâce à leurs gestes et à leur engagement, à prévenir et à contrer l'intimidation. C'est donc avec une grande fierté que je vous présente les finalistes qui concourent, par leurs réalisations, à la promotion du civisme, au respect de la différence, au soutien des personnes intimidées et de leurs proches, à encourager des témoins à agir ainsi qu'à la prise en charge et à la responsabilisation des auteurs d'intimidation », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Les finalistes de la catégorie Individu

La sergente Hélène Nepton
En collaboration avec les membres de la Table de concertation du Lac-Saint-Jean-Est, la sergente Hélène Nepton de la Sûreté du Québec a introduit un outil de prévention tout à fait novateur intitulé « Les couloirs de la violence amoureuse » et destiné aux jeunes du secondaire. Il s'agit d'un outil multimédia recréant le cycle de la violence amoureuse à l'intérieur d'un parcours interactif et multimédia. Les jeunes y sont témoins d'une relation amoureuse teintée d'intimidation et doivent réagir à celle-ci en compagnie d'un animateur. La version mobile de cet outil a touché des milliers de jeunes.

Olie Pullen
Du haut de ses douze ans, Olie Pullen est une jeune « trans » qui a osé prendre la parole dans l'espace public pour faire avancer les droits des enfants transgenres au Québec. Par son implication, elle a sensibilisé des milliers de gens à cette cause ainsi qu'à la discrimination et à l'intimidation que ces enfants peuvent vivre. Olie est également l'une des plus jeunes personnes à s'être présentée en commission parlementaire pour porter son message dans le cadre des consultations sur le Règlement sur le changement de nom et d'autres qualités de l'état civil pour les personnes transsexuelles ou transgenres.

Mathieu Savoie
Jeune photographe de la relève, Mathieu Savoie est un artiste qui se distingue par son implication dans la lutte contre l'intimidation. Ses projets d'exposition, tous très saisissants, ont eu une grande portée dans la communauté matanaise et même au-delà. Depuis avril 2013, il a réalisé plusieurs expositions, dont la dernière regroupait quelque 73 photographies réalisées avec la participation de 21 jeunes de la polyvalente de Matane. Ces images reflètent bien l'idée de Mathieu de « s'unir » pour prévenir et contrer l'intimidation.

Les finalistes de la catégorie Organisation

Ensemble pour le respect de la diversité
Leader en matière d'éducation à la différence, l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité œuvre dans les écoles du Québec depuis près de 20 ans. Sa mission est de promouvoir le respect des différences auprès des jeunes et d'engager le dialogue avec eux afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Il les invite à s'interroger sur les enjeux éthiques du vivre-ensemble et à mettre en place des actions qui favorisent la reconnaissance des différences.

L'école secondaire Le Prélude
En novembre dernier, Le Prélude a convié quelque 130 jeunes venant de 14 écoles secondaires à un tout premier colloque portant sur l'intimidation et la violence. Organisé par une élève elle-même victime d'intimidation par le passé, cet événement a donné lieu à la création d'une équipe d'élèves, les GARDES-ADOS, qui sont des aidants et des référents lors de situations problématiques vécues à l'école, dont l'intimidation.

Interface
Organisme de justice alternative, Interface a mis sur pied Éveil, un projet rassemblant une cinquantaine d'organismes (centres de la petite enfance, maisons de la famille, maisons de jeunes, etc.) qui unissent leurs forces pour lutter contre l'intimidation. Ensemble, ils ont établi une stratégie commune afin d'assurer la continuité et la cohérence des interventions, de l'école à la communauté.

À propos du prix Ensemble contre l'intimidation

Le prix Ensemble contre l'intimidation a été lancé le 7 avril dernier. Un total de 84 candidatures ont été déposées, soit 15 dans la catégorie Individu et 69 dans la catégorie Organisation. Outre l'intention d'honorer une personne et une organisation qui contribuent à prévenir et à contrer l'intimidation, ce prix vise à susciter la mobilisation de la population autour de cet enjeu et à favoriser la création et le maintien d'environnements sains, sécuritaires et exempts d'intimidation pour les Québécoises et les Québécois de tous âges. Le prix sera remis chaque année autour du 2 octobre, à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence, rappelant par le fait même la tenue, en 2014, du premier Forum sur la lutte contre l'intimidation.

Pour en savoir plus sur la lutte contre l'intimidation, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de la Famille



Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille,Tél. : 418 643-7695; Source : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181

RELATED LINKS
http://www.mfa.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.