Prix Égalité 2010 - L'UMQ en nomination dans la catégorie "Pouvoir et
régions"

QUÉBEC, le 3 mars /CNW Telbec/ - Représentant l'Union des municipalités du Québec (UMQ), les mairesses de Drummondville, Mme Francine Ruest Jutras, de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, et de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, ont participé, ce soir, à la cérémonie de remise du Prix Égalité 2010 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le projet de l'UMQ "Femmes et politique municipale : un couple peu banal" a été retenu par le jury comme finaliste dans la catégorie Pouvoir et Région du concours Prix Égalité 2010. "Depuis de nombreuses années, l'UMQ soutient, par des actions concrètes, l'implication des femmes en politique municipale et tente par différents moyens de susciter l'intérêt d'un plus grand nombre d'entre elles envers ce palier de gouvernement le plus près de la population. Notre nomination au Prix Égalité est une source de fierté pour nous. L'UMQ croit en l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes et elle est motivée à poursuivre son action", a déclaré Mme Francine Ruest Jutras, présidente du comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ depuis 2004 et présidente ex officio de l'Union.

À l'automne 2008, soit un an avant les élections municipales du 1er novembre 2009, le Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, ont mis sur pied une tournée de conférences dans toutes les régions du Québec afin d'attirer plus de femmes en politique municipale. Sur le thème Femmes et politique municipale : un couple peu banal, mairesses et conseillères municipales ont sillonné le Québec pour présenter aux femmes d'affaires et aux professionnelles les défis et les attraits de la politique municipale. Plusieurs élues municipales ont participé avec enthousiasme à cette tournée pour mieux faire connaître la fonction qu'elles occupent soient notamment: Mmes Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, Susie Dubois, ex-mairesse de Rougemont, Anne Ladouceur, conseillère et vice-présidente du comité exécutif de Lévis, Yolette Lévy, ex-conseillère de Val-d'Or, Sylvie Tardif conseillère à Trois-Rivières, Joan Lefebvre, ex-conseillère à Trois-Rivières, France Auger, conseillère à Victoriaville, Brigitte Collin, conseillère à Varenne, Sylvie Beaumont, conseillère à Alma, Jacynthe Simard, ex-mairesse de Baie-Saint-Paul, Louise Lapointe, ex-conseillère à Québec, et Danielle Marcoux, mairesse à Sayabec.

Les femmes représentent maintenant près de 28 % des élus municipaux au Québec, comparativement à 25 % à la suite de l'élection de 2005. Toujours selon des données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, elles représentent aujourd'hui près de 16 % des élus à la mairie. En 2005, elles étaient 13 %.

"Je tiens à vous féliciter puisque votre organisation se classe d'ores et déjà parmi les chefs de file en matière de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec", a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dans une lettre adressée au président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265; Cellulaire: (514) 910-7272; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.