Prix du Ministre en horticulture ornementale 2013 - Denis Bernard, Les Jardins Michel Corbeil et l'ASHOQ primés pour leurs innovations en horticulture ornementale

SAINT-HYACINTHE, QC, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Prix du Ministre en horticulture ornementale 2013 a été remis à Denis Bernard, auteur du livre Les Hydrangées, Les Jardins Michel Corbeil, initiateur d'un service d'information des consommateurs sur la culture et la diversité des plantes vivaces rustiques au Québec, et l'Association des services en horticulture ornementale du Québec, créatrice de la certification Gestion responsable des pelouses, chacun dans leur catégorie respective.

Le Prix du Ministre honore l'innovation de produits, services ou initiatives en horticulture ornementale, réalisés par des professionnels, entreprises, organismes, municipalités et institutions du Québec.

Sous le thème Valorisez vos innovations, ce prix a été remis conjointement par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) lors du Gala reconnaissance de l'industrie de l'horticulture ornementale, organisé dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, le plus grand rassemblement de l'industrie horticole au Québec.

CATÉGORIE Produit horticole innovateur - entreprise et professionnel

Gagnant - Denis Bernard
Passionné des hydrangées, Denis Bernard a tout récemment produit un livre, qui s'adresse autant aux professionnels qu'aux consommateurs, afin de mieux faire comprendre la production et l'entretien des hydrangées. Avec de nombreuses illustrations photographiques et un visuel simple agrémenté de pictogrammes, cet ouvrage est une source unique d'information pour les jardiniers amateurs et constitue un outil incontournable de formation des professionnels en horticulture ornementale, tant en production qu'en jardinerie. Denis Bernard a écrit ce livre pour une production et un entretien propres aux conditions du Québec.

Finaliste - AEF Global et Le Cadranier

AEF Global
L'herbicide Bioprotec Herbicide Pelouse pour Trèfle, fabriqué à partir de résidus de l'industrie laitière issus d'une fermentation à base de Lactobacillus, offre une alternative biologique pour le contrôle des trèfles dans les pelouses. Ce produit prêt à l'emploi sera mis sur le marché au printemps 2014.

Le Cadranier
Michel Marchand est un cadranier artisanal qui souhaite promouvoir les cadrans solaires à titre d'élément incontournable de l'aménagement paysager. Ses cadrans solaires sont uniques, gravés à la main sur ardoise des Appalaches.

CATÉGORIE Service horticole innovateur - entreprise et professionnel

Gagnant - Les Jardins Michel Corbeil
Pour rendre l'expérience de magasinage plus agréable, Les Jardins Michel Corbeil ont mis en ligne des conseils horticoles et créé des jardins de démonstration thématiques ouverts à tous. Les consommateurs peuvent alors profiter de ces jardins pour s'inspirer des aménagements à réaliser chez eux, observer le développement et la rusticité des vivaces, acheter leurs coups de cœur en magasin. Visionnaire et à l'affût de nouveautés, Michel Corbeil partage ainsi sa passion et ses découvertes avec tous.

CATÉGORIE Produit ou service horticole innovateur - municipalité, organisme, institution

Gagnant - ASHOQ
Reconnaissant que l'environnement doit être préservé et traité avec respect, l'Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) prône une approche professionnelle et durable des services d'entretien d'espaces verts. Avec la Certification environnementale GRP « Gestion responsable des pelouses », l'association engage les entreprises dans des standards élevés de professionnalisme. Élaborée par un comité de travail, la certification a été entérinée par un comité consultatif constitué de spécialistes de l'horticulture ornementale, d'instances gouvernementales, de groupes environnementaux et de municipalités.

Finalistes - Arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal et Les Urbainculteurs

Arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal
L'arrondissement Saint-Laurent a engagé de nombreux investissements, notamment financiers, pour mettre en place son plan d'action pour lutter contre l'agrile du frêne. Cette initiative démontre les efforts proactifs de son administration pour prévenir la perte d'une partie de son patrimoine arboricole.

Les Urbainculteurs
Plus de 250 000 touristes, professionnels des environs, passants et médias ont pu découvrir l'agriculture urbaine, une nouvelle tradition horticole, grâce à la réalisation d'aménagements comestibles en façade de l'Assemblée nationale. En plus de transmettre le goût pour l'agriculture urbaine, cette initiative a permis également de valider l'appui des instances gouvernementales pour ce domaine.

Les dossiers de candidature ont été évalués selon des critères rigoureux par un jury formé de trois professionnels de l'industrie de l'horticulture ornementale.

SOURCE : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements :

Info-Presse : Mélanie Waldhart, agente de communication et de liaison
FIHOQ - 450 774-2228 - melanie.waldhart@fihoq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.