Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2015

Des œuvres marquantes des gagnants mises en valeur au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 8 avril 2015 /CNW/ - Jusqu'au 30 août, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente une sélection d'œuvres marquantes réalisées par les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2015. L'exposition est organisée par le MBAC en collaboration avec le Conseil des arts du Canada.

La commissaire de l'exposition, Rhiannon Vogl, conservatrice associée de l'art contemporain au MBAC, a sélectionné et réuni des œuvres des artistes en arts visuels Robert Houle et Micah Lexier, tous deux de Toronto ; de l'artiste en arts médiatiques Rafael Lozano-Hemmer, de Montréal ; de la peintre Sandra Meigs, de Victoria ; de l'artiste en arts visuels, écrivain et compositeur Rober Racine, de Montréal, de l'artiste en nouveaux médias, Reva Stone, de Winnipeg ; et de l'artiste joaillier Paul McClure, de Toronto, lauréat du prix Saidye-Bronfman. La contribution exceptionnelle de la conservatrice Louise Déry, de Montréal, est également soulignée. L'exposition comprend des œuvres prêtées par les lauréats et tirées de collections privées et publiques, y compris de la collection nationale.

« Nous sommes heureux de cette collaboration avec le Conseil des arts du Canada qui vise à faire connaître à nos visiteurs les talents exceptionnels et les carrières des artistes sélectionnés cette année », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Pour en savoir davantage sur chacun des gagnants, lisez leurs parcours respectifs et regardez leur vidéo portrait sur le site du Conseil des arts du Canada.

Les Prix, financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, reconnaissent la carrière exceptionnelle d'artistes canadiens des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi qu'une contribution remarquable sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation aux travaux de conseils d'administration, d'activités de rayonnement communautaire ou d'activités professionnelles.

Soirée d'ouverture
Le jeudi 9 avril à 17 h, le public est convié à la soirée d'ouverture de l'exposition, au cours de laquelle un hommage sera rendu aux lauréats. Des allocutions seront prononcées par le directeur du MBAC, Marc Mayer, et le directeur et Conseil des arts du Canada, Simon Brault. Les lauréats seront présents. Dans le Grand Hall du Musée. Entrée libre de 17 h à 20 h, y compris à l'exposition.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article consacré à l'exposition.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 avril, le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre. À compter du 16 mai, et ce, jusqu'au 7 septembre 2015, le Musée prolonge ses heures jusqu'à 18 h du vendredi au mercredi. Le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : You Tube, Facebook, Twitter et Pinterest

Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition des Prix du Gouverneur général en arts médiatiques et en arts visuels 2015 est comprise dans les droits d'entrée à la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Dossiers de presse du Conseil des arts du Canada
Un dossier de presse électronique comprenant des entrevues vidéo, les déclarations de mise en candidature et une liste des activités ainsi que des images des artistes et de leurs œuvres est accessible à partir du site du Conseil des arts du Canada à : conseildesarts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca ; Heather McAfee, Conseil des arts du Canada, 613-566-4414, poste 4166 ou 613-218-0066 / heather.mcafee@conseildesarts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.