Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux trois lauréats du Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que les lauréats du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région du Bas-Saint-Laurent sont Mme Brigitte Roy et M. Richard Lord, de Rimouski. La Ville de Rivière-du-Loup s'est vu décerner, pour sa part, le prix du volet Soutien au bénévolat, dans la catégorie Municipalité.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

Source : Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
 

Prix Dollard-Morin 2013

01 : BRIGITTE ROY et RICHARD LORD

Lauréats régionaux : Bas-Saint-Laurent

Le bénévolat fait partie intégrante de la vie de ce couple. Employés du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Rimouski, Brigitte Roy et Richard Lord ont accompagné des centaines de bénévoles dans autant de projets. Retraités depuis 2010, ils sont maintenant… bénévoles à temps plein! Et leur feuille de route est déjà bien remplie.

Ensemble, ils collaborent depuis des années au bon déroulement du tournoi provincial de hockey mineur de Rimouski. Ils prennent également en charge les familles d'accueil pour les joueurs de l'Océanic. Conjointement, ils assument la coordination du Challenger Banque Nationale de tennis depuis trois ans. À Destination Loisirs 2012, un événement provincial qui a accueilli plus de 500 personnes vivant avec un handicap, elle occupait la présidence et il voyait à l'aménagement et à la logistique. Au profit de la Société canadienne du cancer, ils contribuent depuis six ans au Relais pour la vie, qui attire chaque année près de 1 000 marcheurs, elle à la coordination, lui à l'aménagement et à la logistique. En 2012, M. Lord a accepté la coordination des championnats provinciaux de hockey sur glace, la Coupe Dodge, qui se déroulera dans la région du Bas-Saint-Laurent en 2014. Parions que Mme Roy y jouera un rôle de premier plan.

L'un et l'autre s'impliquent aussi chacun de leur côté. Elle est patrouilleuse pour Rimouski Ville Cyclable, lui, bénévole à la Corporation des loisirs du district de Saint-Robert, à la Maison Marie-Élisabeth, qui accueille des personnes en fin de vie. M. Lord a aussi mis sur pied, il y a une vingtaine d'années, une fondation visant à venir en aide aux jeunes joueurs de hockey défavorisés.

C'est la deuxième fois, dans l'histoire du prix Dollard-Morin, qu'un couple se voit décerner cette mention, la preuve qu'une union donne toujours plus que la somme de ses parties et que… l'union fait la force!

Prix Dollard-Morin 2013

22 : VILLE de Rivière-du-Loup

Volet : Soutien au bénévolat

Catégorie : Municipalité

À Rivière-du-Loup, l'éventail des activités se compare à celui de villes beaucoup plus importantes. Les bénévoles en sont les maîtres d'œuvre, et la Ville leur en est redevable. Celle-ci fait donc plus que leur offrir des prix de reconnaissance, elle leur prête main-forte sur le plan humain, financier et matériel.

Chaque année, la Ville organise le Carrefour Loisirs-Éducation, une occasion gratuite pour plus de 50 organismes de sports et de loisirs de se faire connaître. Une recette gagnante qu'elle reprend avec le Carrefour Loisirs « Aînés ». Pour le sport, la culture, la famille et la vie communautaire, la Ville a créé des comités et des commissions où les bénévoles et les organismes prennent part aux décisions. Un programme de soutien financier vient en aide aux clubs sportifs, et le répertoire des activités des organismes et des clubs est accessible sur le site Web municipal. La Ville gère également un programme d'assurance responsabilité et un programme de gratuité des plateaux sportifs pour les événements d'envergure, offrant ainsi aux organismes une visibilité accrue et une meilleure santé financière.

En 2012, avec sa nouvelle Politique de la pratique sportive et de la vie active, inspirée de celle de l'Association québécoise du loisir municipal, la Ville a mis l'accent sur la participation citoyenne, qu'elle entend soutenir davantage dans son engagement bénévole. Cela s'est traduit par la présentation du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, l'acquisition d'un module « multiorganisateur » en ligne, la création d'un fonds pour la formation des bénévoles, une campagne publicitaire valorisant leur travail durant la Semaine de l'action bénévole, et la distribution de la programmation de toutes les activités sportives et récréatives dans chaque foyer et commerce.

La Ville de Rivière-du-Loup continuera à épauler ses bénévoles. Du même coup, elle aidera sa population, et celle de la région, à adopter un mode de vie physiquement actif et ainsi jouir d'une meilleure qualité de vie.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.