Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux trois lauréats de la région de la Montérégie

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, félicite chaleureusement Mme Sylvie Masi, lauréate régionale, de Saint-Amable, M. Vincent Duval, de Boucherville, ainsi que M. Jean-Yves Phaneuf, de Granby. M. Duval s'est distingué en remportant le volet « Relève loisir » et M. Phaneuf, le volet « National ».

« Certaines personnes se démarquent par leur générosité, leur passion et leur savoir-faire. Ces qualités en font des leaders dans leur communauté. Les trois lauréats de la région font partie de ces personnes. Je les félicite pour l'hommage maintes fois mérité qu'ils reçoivent cette année et les remercie chaleureusement pour la qualité de leur engagement. Ils sont une source d'inspiration pour toute la région de la Montérégie! », a souligné la ministre Charlebois.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.

« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

Bianca Boutin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

418 266-7181

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Sylvie Masi
Lauréate régionale : Montérégie

Le 64e Groupe Scout de Saint-Amable est privilégié de pouvoir compter sur l'implication exceptionnelle de Sylvie Masi. Au cours des 20 dernières années, elle a aidé près d'un millier de jeunes à se développer. Devenue scoute par la force des choses lorsqu'un de ses enfants a intégré le groupe, Mme Masi a été rapidement séduite par ce mouvement, qui est en parfaite harmonie avec ses propres valeurs : la solidarité, l'entraide et le respect. Surnommée affectueusement « Bag », elle a été la présidente du groupe pendant 8 ans. Toujours très active dans l'organisation scoute, elle est animatrice, chef de groupe et marraine de plusieurs bénévoles. En 2016, elle a rendu possible, pour une 16e année consécutive, la participation des Louveteaux de Saint-Amable à un jamboree de hockey bottine rassemblant 800 autres louveteaux. De plus, elle a soutenu l'organisation des fêtes de B.P. (du nom du fondateur du mouvement, Baden Powell), du carnaval d'hiver et du pique-nique familial. Infatigable, elle a mis sur pied le projet La montée et la continuité, qui vise à souligner le passage des jeunes dans les différentes branches du programme scout. Elle a également organisé plusieurs cérémonies de totémisation pour les bénévoles adultes, une activité qui consiste en l'attribution d'un totem (nom et qualificatif) à chaque personne.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Vincent Duval
Lauréat de la relève en loisir

Toujours prêt : voilà la devise de Vincent Duval depuis plus de 14 ans. Lauréat de la Médaille de long service décernée par l'Association des scouts du Canada, ce jeune bénévole est un pilier du mouvement, s'impliquant tant à l'échelle locale et nationale qu'internationale. En effet, il jongle entre son rôle d'animateur auprès de Pionniers (14-17 ans), son poste de chef du 32e groupe scout de Sainte-Famille à Boucherville, ses responsabilités au sein du Programme des scouts du District de la Montérégie et son rôle de membre du comité international à l'Association des scouts du Canada, ce qui représente plus de 108 heures d'implication chaque mois. Fiable et doté d'une rigueur exemplaire, il accomplit chacun de ses mandats avec le même engouement et enthousiasme. Convaincu que les principes scouts sont des vecteurs d'épanouissement et de développement pour la jeunesse et ayant à cœur d'assurer une relève d'animateurs, Vincent est animateur certifié DAFA (Diplôme d'aptitudes aux fonctions d'animateur), en plus d'organiser différents ateliers de formation. Polyvalent, il assure la visibilité du mouvement scout en diffusant les quelque 10 000 photographies prises lors des diverses activités scoutes. D'ailleurs, certaines de ces photographies servent à préparer le calendrier annuel, alors que d'autres sont utilisées par la Fondation nationale scoute pour promouvoir le scoutisme partout au Canada. Solidaire, Vincent Duval a participé, en 2015, à un chantier de reboisement à Haïti.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Jean-Yves Phaneuf
Lauréat national en sport

Qu'ont en commun un parc, une compétition internationale, une fondation et une école de soccer? Un seul nom, Jean-Yves Phaneuf. Considéré comme le père du soccer granbyen, M. Phaneuf est un bénévole d'expérience. Depuis déjà 40 ans, ce passionné du ballon rond est au service du soccer local et régional. Il fait preuve d'un incroyable dévouement, et toutes ses actions n'ont qu'un seul et unique but : aider les jeunes! C'est notamment par la Fondation de soccer Jean-Yves Phaneuf qu'il donne la chance à de nombreux jeunes de pratiquer ce sport. Au cours de sa carrière de bénévole, ce passionné a reçu de nombreuses distinctions, dont le Certificat du mérite civique du Canada, deux médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, tout récemment, la Médaille du souverain pour les bénévoles. Modeste, ce grand homme clame que tout est possible lorsqu'on sait bien s'entourer. Il l'a d'ailleurs démontré au cours de sa longue carrière de bénévole en mettant en œuvre plusieurs projets qui se sont avérés primordiaux pour le développement et la promotion du soccer, non seulement dans sa région, mais également à l'extérieur du pays. L'année 2015 a été particulièrement chargée pour lui. En effet, l'International de soccer Jean-Yves Phaneuf a accueilli 302 équipes. Il s'agit d'un record québécois pour un tournoi de soccer se déroulant sur une seule fin de semaine.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.