Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux trois lauréats de la région de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, félicite chaleureusement MM. Jean Bédard et Driguel Mambu Dos-Santos, lauréats régionaux, ainsi que la Ville de Québec - Arrondissement de Beauport. Cette dernière s'est distinguée en remportant le volet « Soutien au bénévolat » dans la catégorie « Municipalité ».

« Certaines personnes se démarquent par leur générosité, leur passion et leur savoir-faire. Ces qualités en font des leaders dans leur communauté. Les deux lauréats de la région font partie de ces personnes. De son côté, la Ville de Québec s'illustre par le soutien qu'elle accorde à l'action bénévole et à la vie associative. Elle mérite grandement l'hommage qui lui est rendu aujourd'hui », a souligné le ministre Blais.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.

« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

Simon Laboissonnière

Attaché de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

418 643-4810

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Jean Bédard
Lauréat régional : Capitale-Nationale

En matière de bénévolat, Jean Bédard s'y connaît. Depuis plus de 30 ans, il s'investit sans retenue dans la réussite de projets qui lui tiennent à cœur, et ce, pour le grand plaisir et le bien-être de sa communauté. Homme de sports, il s'engage pendant près de 20 ans comme entraîneur dans diverses disciplines sportives, dont le hockey et le baseball. En 2006, il s'implique dans le conseil d'administration de l'organisme à but non lucratif Ski de fond Charlesbourg. D'ailleurs, il en deviendra le président en 2008, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Grâce à son ardeur au travail, Jean Bédard réussit à améliorer la situation financière de cet organisme en assurant sa stabilité. En 2015, il se distingue particulièrement par son implication dans le comité des fêtes du 350e anniversaire de la fondation de Charlesbourg. Entre autres choses, il organise un triathlon non compétitif, qui est couronné de succès. Trésorier du conseil d'administration, il consacre temps et énergie à cette importante activité festive. Depuis sa retraite, Jean Bédard emploie tout son temps libre à faire du bénévolat. Sa constance, son assiduité et sa disponibilité sont exemplaires et font de lui une véritable source d'inspiration pour la relève.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Driguel Mambu Dos-Santos
Lauréat relève en sport

Dynamique, créatif et audacieux sont des qualificatifs qui décrivent parfaitement Driguel Mambu Dos‑Santos. La passion pour le sport de ce bénévole âgé de 27 ans est maintenant de notoriété publique, du moins à Québec. Possédant déjà la fibre de l'entrepreneuriat et convaincu que le sport est un véritable vecteur d'intégration, il a mis sur pied l'organisme 24 h ChronoSports, pour répondre au manque d'activités sportives destinées aux jeunes des diverses communautés culturelles de Québec. En trouvant des commanditaires, il permet à plusieurs jeunes de participer à des activités sportives à moindre coût. À l'écoute de ses membres, il a lancé 24 h Chrono, un concept unique et visionnaire, qui consiste en un tournoi intensif se déroulant sur une seule journée et combinant le désir de participation et la réalité du manque de temps pour le faire. Plus de 700 personnes ont participé aux trois premiers tournois de soccer. Motivé par la popularité grandissante de ce type de rassemblement sportif, Driguel Mambu Dos‑Santos a étendu son concept et organisé des tournois de volleyball de plage et de basketball, deux initiatives couronnées de succès. Énergique, il est instructeur d'une équipe de soccer au secondaire et entraîneur de l'équipe de soccer de la communauté congolaise de Québec.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Ville de Québec - Arrondissement de Beauport
Lauréate Soutien au bénévolat - Municipalité

Persuadé que les citoyens sont les principaux acteurs de l'amélioration de la qualité de vie de la collectivité, l'Arrondissement de Beauport de la Ville de Québec affiche nettement sa volonté de soutenir l'action bénévole. En collaboration avec le Centre d'action bénévole Aide 23, il a lancé le plan d'action Bénévole-toi. J'imagine, j'y crois, j'embarque. Grâce à ce plan, les 2 000 bénévoles et la centaine d'organismes du milieu ont accès à une multitude d'outils facilitant la promotion, le recrutement, la formation, la reconnaissance et la gestion. L'Arrondissement a investi plusieurs milliers de dollars dans ce projet, autant en publicité qu'en actions, afin de favoriser un milieu de vie dynamique, créatif et festif. Des effets positifs se sont d'ailleurs rapidement fait sentir dans la collectivité : la valorisation du bénévolat s'est traduite par une augmentation du sentiment d'appartenance et de l'action bénévole. Par ailleurs, l'Arrondissement de Beauport multiplie les marques de reconnaissance pour montrer à ses bénévoles qu'ils sont essentiels au développement des loisirs à Beauport. Un devoir qu'il se promet de continuer à remplir. Au nom des citoyens, le Gouvernement du Québec dit merci à l'Arrondissement de Beauport.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.