Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux trois lauréats de la Montérégie

QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, félicite chaleureusement les trois lauréats de la région qui ont été récompensés aujourd'hui lors de la cérémonie de remise du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin. Il s'agit de M. Denis Poitras, lauréat du prix régional, de La Cage - Brasserie sportive de Saint-Hyacinthe, qui s'est distinguée dans le volet Soutien au bénévolat - Entreprise, et de Loisirs Douville, qui a remporté le prix Soutien au bénévolat - Organisme.

« Je tiens à remercier les trois lauréats qui, par leur engagement auprès de la communauté, contribuent à son dynamisme et à sa qualité de vie. Ce sont des acteurs incontournables de l'action bénévole en Montérégie et je les félicite pour cette reconnaissance pleinement méritée », a déclaré le ministre Moreau.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu aujourd'hui à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec, en présence du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais. On y a rendu hommage à 22 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont des piliers pour leur communauté, qu'ils contribuent à rendre accueillante et dynamique. Les personnes et les organisations qui se sont démarquées cette année en témoignent éloquemment. Au nom du gouvernement du Québec, je les félicite et les remercie du temps, de l'énergie et de la passion qu'ils consacrent au service de la population », a fait savoir le ministre Blais.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont illustrées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport. Ce prix est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le mardi 27 octobre en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2015

Denis Poitras
Lauréat régional : Montérégie

Plonger tête première? Denis Poitras s'y connaît. En 2010, il s'est vu remettre de façon inattendue les rênes de la présidence du club de plongeon Agami. Totalement étranger aux nombreuses tâches auxquelles il devait désormais faire face, ce bénévole doté d'une débrouillardise hors du commun en a surpris plus d'un. Par l'embauche d'un entraîneur-chef, l'aménagement d'horaires d'entraînement, l'élaboration d'une stratégie de recrutement de membres et de nombreuses campagnes de financement, non seulement ce club a continué d'exister, mais il a aussi augmenté sa notoriété, favorisant par le fait même sa croissance et celle de ses athlètes. Pour avoir fait rayonner de nouveau cette organisation, M. Poitras a reçu un prestigieux prix de Plongeon Québec. Quittant volontairement son poste de président en 2014, il a continué de s'investir et a savamment préparé la relève. Grâce à lui, des centaines de jeunes ont pu développer leur talent et la région de la Montérégie a été représentée aux quatre dernières Finales des Jeux du Québec.

La Cage - Brasserie sportive de Saint-Hyacinthe
Lauréate Soutien au bénévolat- Entreprise

Depuis plusieurs années, La Cage - Brasserie sportive de Saint-Hyacinthe vient en aide aux organismes de sa région qui souhaitent tenir des événements tels que des conférences de presse, des repas-bénéfice ou des spectacles au profit de clubs sportifs ou de fondations. À cette fin, elle assure l'organisation logistique et met à contribution non seulement ses dirigeants, mais aussi les membres de son personnel. En mettant à la disposition des bénévoles ses ressources matérielles et humaines, elle facilite considérablement leur travail et soutient la promotion d'activités de sport et de loisir tant auprès des jeunes que des adultes. L'entreprise reconnaît également le travail des bénévoles en leur offrant des chèques-cadeaux et des repas. Pour La Cage - Brasserie sportive de Saint-Hyacinthe, encourager le développement individuel et collectif des membres d'équipes régionales de différents sports amateurs est l'une des marques de son engagement au sein de la communauté. La responsabilité sociale est primordiale pour les dirigeants de cette entreprise.

Les Loisirs Douville
Lauréate Soutien au bénévolat- Organisme

Depuis plus de 55 ans, l'organisme à but non lucratif Les Loisirs Douville offre un soutien exceptionnel aux bénévoles et améliore la qualité de vie des citoyens de ce quartier de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains. Il fait la promotion d'un mode de vie sain et actif par un vaste programme d'activités sociales, culturelles et sportives auxquelles participent plus de 9000 personnes chaque année. Dirigé par un conseil d'administration formé de 11 habitants du quartier, cet organisme existe grâce à l'appui d'une centaine de bénévoles, lesquels sont soutenus par 10 employés permanents. Son personnel accorde une grande importance à chacun de ces bénévoles, les appuyant dans l'organisation de leurs activités, leur facilitant la tâche et multipliant les témoignages de reconnaissance pour les encourager à contribuer longtemps à la vitalité du quartier. De plus, pour stimuler la participation à son conseil d'administration, l'organisme offre gratuitement l'inscription aux activités et la réservation de locaux et d'équipements aux membres de ce conseil de même qu'à leur famille. Les Loisirs Douville contribuent ainsi, de manière unique, à resserrer le tissu social maskoutain.

 

Sources :

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport

418 644-0664

Catherine Poulin

Attachée de presse du ministre

des Affaires municipales

et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie

418 691-2030

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Sources : Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664 ; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 691-2030


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.