Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux trois lauréats de la Mauricie

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Mauricie est Mme Pierrette Jacob, de Shawinigan-Sud. Deux autres prix ont été décernés dans la région. Les titres de lauréat de la relève en loisir et de lauréate de la relève en sport ont été remportés respectivement par M. Yannick Laliberté Caron et Mme Sophie-Lizandre Blais de Trois-Rivières.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

 

Prix Dollard-Morin 2013

04 : PIERRETTE JACOB
Lauréate régionale : Mauricie

Première marqueuse au football à Shawinigan, Pierrette Jacob a été, en 2012, la première femme à assumer l'organisation d'une finale des Jeux du Québec. Celle qui aimait tant être présidente de classe, et surtout participer aux prises de décisions, n'a jamais cessé de mettre ses qualités de leader au service de sa communauté.

Après avoir présidé le comité de candidature mis sur pied en 2009 pour l'obtention des Jeux, Mme Jacob ne se fait pas prier pour occuper la présidence du comité organisateur. Pour assurer la visibilité et le rayonnement local, régional et provincial de l'événement, elle prend part à une multitude de conférences de presse, d'entrevues, de campagnes de financement et de remises de prix, tout en acceptant plusieurs présidences d'honneur. Mais son rôle ne s'arrête pas là.

Mme Jacob préside également le comité exécutif. À la tête d'un conseil d'administration composé de 35 personnes représentant tous les niveaux politiques et sportifs, les gens d'affaires, le réseau communautaire et les organismes du milieu, elle a su créer un climat d'entente et de respect qui ne pouvait que conduire au succès de l'événement. Les quelque 4 000 athlètes, bien encadrés par plus de 3 000 bénévoles, n'ont eu que de bons mots à l'égard de l'organisation, tout comme le public. Et que dire de la remarquable contribution des Jeux au développement économique et touristique de la Mauricie.

Un fleuron de plus pour cette bénévole qui, depuis plus de 15 ans, s'implique dans le milieu de la santé et des services sociaux. Elle a d'ailleurs organisé les Jeux parce qu'elle y voyait un lien avec l'avenir des jeunes. Elle croit qu'en leur inculquant les valeurs du sport et en leur faisant comprendre l'importance d'une saine alimentation et de la persévérance, leur vie future en sera améliorée. Pierrette Jacob a tout à fait raison!

Prix Dollard-Morin 2013

20 : YANNICK LALIBERTÉ-CARON
Lauréat de la relève en loisir

Chez les scouts, la réputation de Yannick Laliberté-Caron n'est plus à faire. Action, efficacité et résultats concrets, voilà comment il voit les choses. Et chaque fois, son approche fonctionne, que ce soit dans le loisir, le scoutisme, le secourisme ou la sécurité.

À 15 ans, Yannick se joint à l'équipe de bénévoles de l'Association récréative de Sainte-Marguerite. D'abord comme simple membre, puis comme secrétaire, trésorier et, enfin, président, responsabilité qu'il assume toujours. Été comme hiver, il organise de nombreuses festivités et des marchés aux puces, pour le plus grand plaisir des gens du quartier. À 19 ans, il renoue avec son passé de scout. Animateur à la Meute Saint-Eugène, puis à la Troupe Saint-Eugène, il est nommé commissaire du district, devenant ainsi le gardien de la qualité du scoutisme en Mauricie. On lui doit, entre autres activités importantes, les Rencontres nationales d'automne de l'Association des scouts du Canada, Pôle 2013 et les Soirées de reconnaissance des bénévoles. En outre, il a prêté main-forte à l'Association des anciens scouts de Louiseville pour la création d'une nouvelle unité.

Soucieux de la sécurité et du bien-être de la population, Yannick a collaboré avec différents organismes durant les huit dernières années. Secouriste lors d'événements sportifs pour Support Médical Trois-Rivières, où il a donné des formations en secourisme, il s'est également impliqué auprès de Coup de main Mauricie, un organisme qui travaille à la réadaptation des personnes ayant une déficience motrice. Mentionnons aussi la contribution qu'il apporte au Grand Prix de Trois-Rivières, aux randonnées annuelles à vélo de la Direction de la protection de la jeunesse et aux formations de kayak du Club Radisson.

Son leadership fait progresser les organismes auxquels il s'associe. Son désir d'offrir le meilleur aux jeunes comme aux moins jeunes améliore la qualité de vie de sa communauté. Bref, à 30 ans, Yannick Laliberté-Caron est une valeur sûre. À suivre…

Prix Dollard-Morin 2013

21 : SOPHIE-LIZANDRE BLAIS
Lauréate de la relève en sport

Bien qu'elle n'ait que 20 ans, Sophie-Lizandre Blais a déjà consacré la moitié de sa vie au bénévolat pour une discipline qu'elle affectionne, le patinage artistique. Quel que soit le travail qu'on lui demande, elle l'accomplit en affichant toujours le même merveilleux sourire. Rien ne lui fait peur et elle ne recule devant rien.

Patineuse au Club de patinage artistique de Trois-Rivières depuis l'âge de 5 ans, elle n'en a que 10 lorsqu'elle offre son aide. Après avoir suivi la formation nécessaire, elle enseigne à des centaines d'enfants, dont plusieurs n'ont que 3 ans. Douce et patiente, Sophie-Lizandre les console, les encourage et les amène à se surpasser. Disponible chaque année pour préparer et accompagner les jeunes à la compétition régionale Premiers-jeux, Défi Sylvia Snider, elle l'est aussi pour le spectacle de fin d'année du club, où elle apporte son aide non seulement aux entraîneurs et aux tout-petits, mais à toutes les étapes de l'organisation, tant avant qu'après le spectacle. En 2012, elle raccroche ses patins… sans pour autant perdre son enthousiasme.

La voilà qui se propose comme membre du conseil d'administration du club. Aussitôt élue, Sophie-Lizandre se charge de trois dossiers de taille. D'abord, organiser les sessions de tests, ce qui nécessite un travail énorme. Ensuite, assister la trésorière et, enfin, coordonner le spectacle de fin d'année 2013, qui met en scène pas moins de 120 patineurs et patineuses dans une quinzaine de chorégraphies. Signalons qu'elle vient de suivre la formation de juge, niveau primaire. Par bonheur, elle conserve son rôle d'administratrice en 2014.

Sophie-Lizandre Blais donne confiance aux jeunes. Elle leur apporte toute la fougue de son âge. Sa touche magique : une combinaison de savoir-faire, d'esprit d'équipe, de détermination, de patience et de douceur. Bien d'autres défis l'attendent. Elle saura les relever avec brio.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.